Assurance soins ambulatoires dans le secteur du gardiennage

©Shutterstock
Les travailleurs du secteur du gardiennage ont dû recevoir récemment dans leur boîte aux lettres un dépliant au sujet de la nouvelle assurance soins ambulatoires. Ce dépliant a été envoyé par le Fonds de Sécurité des Entreprises de Gardiennage et explique en quelques mots ce que couvre l’assurance et comment être remboursé.
Pour rappel, cette assurance a été négociée lors du dernier accord sectoriel et est officiellement entrée en vigueur le 1er juillet.
Pour qui ?
Les travailleurs qui étaient en service au 1er juillet sont automatiquement affiliés. Les travailleurs engagés après cette date devront avoir presté minimum 320h sur 2 trimestres avant de pouvoir en bénéficier.
Quoi ?
Cette assurance prévoit le remboursement des frais médicaux pour les médecins, les spécialistes, les analyses médicales, les médicaments, les traitements dentaires et le matériel optique.
Combien ?
Sur base annuelle, un travailleur sera remboursé jusqu’à 170 EUR sur présentation d’une prescription ou d'une attestation de soins. Par intervention, il y aura un remboursement de 60% pour la partie non remboursée par la mutuelle avec une franchise unique de 25 EUR par an.
Comment ?
Pour que cette assurance soit totalement opérationnelle, l’entreprise Axa doit encore envoyer à chaque travailleur une lettre reprenant le numéro de la police d’assurance. Cela devrait se faire dans le courant du mois de décembre. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que les frais médicaux pourront être introduits et remboursés, de préférence via la plate-forme électronique d’Axa.
Un seul conseil dès lors : conservez bien toutes vos pièces justificatives de frais médicaux depuis le 1er juillet 2020 !