Actualité
19/10/2020
Je suis enseignant!

LA CSC-ENSEIGNEMENT, SOLIDAIRE DE SES COLLEGUES FRANÇAIS CONDAMNE TOUTES FORMES DE VIOLENCES A L’EGARD DE L’ECOLE ET DE SES PERSONNELS
Vendredi, chez nos voisins français, quelques jours après avoir célébré la journée des enseignants, la violence a frappé de plein fouet le monde de l’enseignement. Un de nos collègues a perdu la vie de manière barbare parce qu’il avait, dans le cadre des programmes scolaires et de ses cours, éveillé l’esprit critique de ses élèves, les futurs adultes et acteurs de la société de demain.
Nos pensées vont avant tout, à la famille de Mr PATY, ses proches et ses collègues.
Au-delà du côté abject de cet acte, la CSC-Enseignement forte de ses valeurs*, marque sa solidarité envers ses collègues et amis français. Nous n’accepterons jamais qu’une profession aussi noble que la nôtre soit mise à mal. L’Ecole doit rester un lieu de libre expression et de débats. Tout ceux qui portent ou porteraient atteinte à ce principe démocratique ou qui vilipendent les personnels de l’enseignement en les mettant de plus en plus souvent au pilori (y compris via les médias sociaux) doivent être sévèrement condamnés.
* La CSC-Enseignement est centrée sur les valeurs que sont l’éducation, l’instruction pour tous, le respect des travailleurs, la justice sociale, le partage, le bien public, la participation, la tolérance, l’égalité, la solidarité internationale (Congrès du 28 mai 2011)
La CSC-Enseignement a pour souci la promotion et l’amélioration d’un enseignement démocratique, de qualité, au service d’une société juste et solidaire. L’école est un lieu important du vivre ensemble, de l’éducation à la citoyenneté et de l’émancipation individuelle. (Congrès du 28 mai 2011)
La CSC-Enseignement prône une école qui a pour objectifs de transmettre tous les types de savoirs pour appréhender le monde dans sa complexité, de développer la pensée critique, de déceler les contradictions et les injustices (Congrès du 28 mai 2011)
L’enseignant doit être considéré comme un acteur essentiel dans la société de demain, un acteur de changement, un acteur social (Congrès du 8 mai 2015)