Et pourquoi pas un vélo de société?

©Shutterstock
C’est la version deux-roues des voitures de société… Une idée qui fait son chemin dans de plus en plus d’entreprises qui ont choisi d’encourager leur personnel à opter pour des modes de déplacements «doux». Et pourquoi pas aussi demain dans votre entreprise?
De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui une politique ‘vélos d’entreprise’. Cela peut recouvrir différentes formules :
- le vélo de service, propriété de l’employeur, mis à disposition du travailleur pour ses déplacements professionnels;
- le vélo en libre-service (Villo !, Li Bia Vélo, Blue-Bike…) dont le coût est à charge de l’’employeur et qui est à disposition également du travailleur pour ses déplacements professionnels;
- le vélo de société mis à disposition du travailleur pour ses déplacements domicile-travail, ainsi que pour ses déplacements personnels. Dans la grande majorité des cas, il fait l’objet d’un leasing.
Un employeur qui souhaite offrir à ses collaborateurs des vélos de société, sans devoir les acheter lui-même, peut conclure une convention-cadre avec une société de leasing.
Concrètement, l’employeur loue le vélo pour une durée déterminée (souvent 36 mois) auprès d’une société spécialisée, et le met à disposition de son employé pour son usage personnel. En plus de la location, le leasing inclut également une série de services comme par exemple : une assurance omnium couvrant le vol et les dégâts matériels, une assistance en cas de panne, un entretien annuel, des équipements tels qu’un casque ou un cadenas…
Qui paie quoi ?
Un leasing vélo est également une option intéressante dans le cadre du "budget mobilité" qui peut être négocié pour les travailleurs qui peuvent bénéficier d'une voiture de société.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le budget mobilité, rendez-vous sur notre site www.rise.be.
Source : Portail de la mobilité Wallonie