Allocations de chômage temporaire: réduction du précompte professionnel

Le Parlement fédéral a finalement approuvé notre demande de réduction du précompte professionnel applicable aux allocations de chômage temporaire ! Cette mesure apportera une bouffée d’oxygène aux bas salaires placés en chômage temporaire. Le pouvoir d’achat de ces travailleurs est durement touché pendant cette crise du coronavirus.
De quelle réduction parle-t-on ?
Le précompte professionnel applicable aux allocations de chômage temporaire est normalement de 26,75%. La CSC est parvenue à obtenir une réduction de ce précompte à 15%. Cela signifie que le montant des allocations de chômage temporaire perçues par les travailleurs concernés sera environ 10% plus élevé qu’auparavant.
À quelles allocations s’applique cette réduction ?
Cette réduction s’appliquera aux allocations de chômage temporaire ainsi qu’au supplément de 5,63€/jour payés par l’ONEM. Elle ne s’appliquera toutefois malheureusement pas aux suppléments éventuellement payés dans les différents secteurs d’activité ou au niveau de l’entreprise. Pour ces suppléments, le taux de 26,75% reste d’application.
Pour combien de temps cette mesure sera-t-elle d’application ?
Cette mesure est provisoire et ne s’applique que du 1er mai au 31 décembre 2020. Le législateur a également ajouté la condition que ces allocations doivent encore être payées en 2020. Cela a concrètement pour conséquence que ce précompte professionnel réduit ne s’appliquera qu’aux allocations payées pour les jours de chômage temporaire du 1er mai au 30 novembre 2020.
Les allocations pour les jours de chômage temporaire du mois de décembre ne peuvent en effet être payées qu’en janvier 2021.
Nous le regrettons. La CSC a interpellé les autorités afin qu’une solution soit trouvée pour également permettre l’application de ce précompte professionnel réduit aux allocations payées pour les jours de chômage temporaire du mois de décembre 2020. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant si une solution est trouvée !