Coronavirus
26/03/2020
"Certaines personnes étaient effrayées par la crise actuelle"
Témoignage de Pascal Poilvache, assistant administratif et délégué syndical à la prison de Lantin.
« Au niveau des assistants administratifs, la pression et la tension sont omniprésentes, tant au niveau professionnel qu'au niveau familial », commence Pascal.
Au niveau professionnel
« Lors de réunions avec le personnel administratif, et malgré mes réponses et mes justifications entièrement fondées, j'ai vu certaines personnes d'ordinaire assez calmes perdre totalement leurs moyens. Certaines avaient même les mains qui tremblaient », se souvient Pascal. « Je pense sincèrement que ces personnes étaient effrayées par la crise actuelle, mais elles se sentaient également désemparées quant au fait de risquer de contaminer leurs proches. L’octroi du télétravail pour les administratifs a réellement diminué la tension existante et rassuré le personnel encore présent. »Au niveau familial
« Bien que j'arrive à prendre cette situation avec un certain recul au niveau professionnel, je dois bien admettre qu'il est plus difficile de faire la part des choses et de gérer cette crise au niveau familial », reconnait Pascal.Ainsi, au vu de sa situation professionnelle, Pascal se considère comme un sujet à risque pour sa famille (les moyens de protections n'étant pas suffisant). « J'essaye donc de m'écarter autant que possible de mes proches afin de ne pas les contaminer », explique Pascal.
Et de continuer : « A chaque fois qu'il faut sortir (courses, pharmacie, autres, ...), c'est moi qui m'y colle. Au niveau des repas, c'est une tâche que nous partagions avec ma femme, mais pour l'instant, je préfère ne pas toucher la nourriture commune. Dès que je reviens du boulot, je me change et je prends une douche directement. Ensuite, en cours de soirée, je me lave les mains chaque fois que je le juge utile. »
Pascal est quelqu'un de très social. S’il avoue avoir un peu de mal à ne plus voir ses amis, il ne se plaint pas et relativise : « certains de mes collègues et certains de mes amis vivant seuls ont énormément de mal à assumer cette situation. Si cela devait perdurer dans le temps, certains risquent réellement de déprimer. Je pense que nous devrions avoir une pensée pour toutes ces personnes qui vivent seules et qui se sentent délaissées », conclut-il.
