Gardiennage : Vous avez 50 ans ou plus et des prestations de nuit ?

©Shutterstock
Vous avez 50 ans ou plus et vous travaillez depuis au moins 20 ans dans un régime de travail de nuit ?
Vous avez alors le droit de demander un régime de travail de jour pour des raisons médicales sérieuses reconnues par le médecin du travail. On entend par raisons médicales sérieuses les raisons médicales qui auraient des conséquences négatives pour votre santé si vous continuez à travailler de nuit.
Vous avez 55 ans ou plus et vous travaillez depuis au moins 20 ans dans un régime de travail de nuit ?
Vous pouvez solliciter un travail de jour pour toute raison.
Votre employeur a 6 mois pour vous offrir un travail de jour dans l’entreprise.
Si le contrat est rompu (que ce soit par vous ou par votre employeur, suite au fait qu’aucune offre de travail de jour n’a pu être proposée), vous avez droit :
- à une allocation de chômage de chef de ménage (pour avoir une idée du montant de votre allocation, n’hésitez pas à consulter la feuille info de l’Onem, accessible via ce lien).
+
- une indemnité payée par l’employeur de 146,89 euros (au 1er septembre 2018). Elle est versée pendant une période de 5 ans au maximum.
A NOTER ! Le travail de nuit est un régime de travail qui comporte habituellement des prestations entre 20 heures et 6 heures. Un régime dans le cadre duquel le travailleur est occupé entre 18 heures et 23 heures 30 est un régime de travail de nuit.