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La loi Renault selon 3M


Au fil des semaines, l’évolution du discours de la direction aboutit à cette intolérable constat, que le personnel ne peut imaginer être l’objectif d’un groupe comme 3M qui se vante d’être à la pointe du classement mondial des entreprises qui ont la meilleure réputation en matière de responsabilité sociale.



Depuis quelques jours, le personnel de 3M Nivelles souhaite absolument briser l’isolement dans lequel il se trouve en menant des actions de sensibilisation et en multipliant les appels vers le monde politique.

En effet, la direction rejette systématiquement toutes les demandes des représentants du personnel en vue de minimiser l’impact social au mépris de la loi RENAULT ; comme la recherche active d’un repreneur pour tout ou partie des activités. Elle a balayé d’un revers de la main la demande d’assistance d’un bureau d’expertise indépendant pour fiabiliser les données financières/organisationnelles, l’établissement d’un plan industriel pour la continuité des activités et/ou d’un dossier en vue de la recherche d’un repreneur.


Pourtant, il y a quelques mois lors de l’annonce de fermeture de CATERPILLAR, il y avait unanimité pour dire partout que la Loi RENAULT devait être renforcée pour mieux protéger l’emploi ! Nous en sommes encore loin et les 107 familles impactées de chez 3M Nivelles en souffriront.


D’un autre côté et en parallèle, l’alternative de se constituer un filet de sécurité en négociant un plan social se révèle être toute aussi laborieuse puisque l’équipe 3M chargée de piloter le processus n’a manifestement pas de vraie marge de manœuvre et est limitée dans ses initiatives de telle sorte que le niveau des conditions de départ proposé est très largement inférieur à celui déjà négocié dans le secteur dans des situations similaires.


Une réunion de conciliation au SPF Emploi et Concertation sociale est prévue à titre conservatoire au jeudi 23 novembre.