La situation chez Fnac-Vanden Borre
Suite au rachat de Vanden Borre (Darty) par la Fnac, un rapprochement des deux enseignes belges est en cours et soulève énormément de problèmes et de tensions au sein du personnel Fnac du siège et des ressources humaines.
Le déménagement du siège et la centralisation des services passeront par la conclusion d’une convention collective de travail (32 bis) qui devient fortement compromise par l’intransigeance des directions.
Les délégations syndicales en front commun déplorent d’une part le manque de communication émanant des directions (Fnac-Vanden Borre) et d’autre part, le manque de compréhension et de propositions constructives quant aux problèmes liés au déménagement que rencontreront les travailleurs, notamment dans les temps de déplacements allongés.
Ainsi, à l’issue de l’assemblée du personnel qui s’est tenue tant au niveau des cadres, qu’au niveau des employés, ce jeudi 22 juin, un mandat clair du personnel a été donné aux délégués.
L’intention est claire : ils sont prêts à se mobiliser pour garder leur emploi avec de bonnes conditions de transfert de lieu de travail ainsi que de bonnes conditions de travail.
La principale pierre d’achoppement réside actuellement dans le refus des directions de tenir compte des problèmes liés à la nouvelle réorganisation où l’on craint le double emploi dans certains postes ainsi qu’aux difficultés que le personnel rencontrera dans les temps de déplacements allongés qui impacteront certainement l’association vie privée, vie professionnelle.
Il faut noter effectivement que certains travailleurs se verront ajouter un temps certain de trajet aller simple dans des déplacements vers Sint-Pieters-Leeuw au lieu de se rendre à Evere.
Ils craignent donc pour leur emploi et leurs conditions de travail.
C’est pourquoi ils seront prêts à manifester en force leur mécontentement dès ce lundi 26 juin lors de la réunion de négociations avec les directions et les partenaires sociaux si aucun accord acceptable et favorable ne leur est proposé.
Nous espérons sincèrement trouver un accord avec la direction FNAC comme cela a déjà été le cas par le passé mais la direction Vanden Borre a-t-elle les mêmes dispositions ?
Dès lors, d’autres actions seront possibles et envisageables des suites décevantes que la direction apporterait en ignorant l’appel des travailleurs.