Tridaine : On ne veut plus de paroles mais des actes !

Les travailleurs de l’entreprise Lhoist Jemelle ont besoin d’être rassurés, c’est pourquoi une délégation a accueilli le Collège des Bourgmestre et Echevins de la ville de Rochefort ce matin. Leur but ? Demander à la commune de prendre ses responsabilités dans le dossier Tridaine. En effet, le collège doit rendre un avis sur la demande de permis afin de réaliser une phase de test pour l’installation de puits de pompage sur le plateau Gerny.
En tant qu’organisations représentatives des travailleurs de l’entreprise Lhoist, nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises le Collège sur ce dossier. Le message était à chaque fois rassurant par rapport à nos attentes et à nos craintes.
Force est de constater que cela ne s’est pas traduit dans l’attitude concrète de la commune. Elle a émis un avis réservé sur le dossier. Au vu de l’attitude adoptée lors de nos réunions, nous pensions recevoir un avis positif, quitte à demander des garanties en complément.
Les travailleurs en ont aujourd’hui assez des tergiversations et des amalgames autour de ce dossier, qui concerne directement leur avenir professionnel. Ils se sentent menés en bateau ce qui les énervent et les rendent anxieux.
Les travailleurs de l’entreprise Lhoist demandent au Collège de Rochefort de prendre ses responsabilités et d’émettre un avis favorable par rapport à la phase de test. Ils souhaitent être fixés à terme une bonne fois pour toute sur la faisabilité du projet de développement de l’entreprise.
Par ailleurs, nous considérons que l’avenir de l’emploi est tout aussi important au sein de la brasserie de l’Abbaye St-Remy qu’au sein de l’entreprise Lhoist. Mais nous pensons qu’à ce stade, l’entreprise Lhoist donne les garanties suffisantes pour que la phase de test se déroule de la meilleure manière qui soit.
Le front commun syndical va continuer l’interpellation des partis politiques pour que ceux-ci prennent leurs responsabilités afin de dégager une issue favorable à ce dossier.a