Rupture du dialogue social chez Dow Corning Europe

implantée à Seneffe est engagée dans un plan de restructuration depuis le mois de juillet. Les discussions ont déjà permis aux organisations syndicales de réduire les suppressions d’emplois de 110 à 92, sur les 634 travailleuses et travailleurs du site. Mais aujourd’hui, la phase de négociation, prévue par la procédure Renault, s’enlise.
« Le dialogue avec la direction est rompu : ses propositions sur les modalités du plan social sont inacceptables. Lors de la restructuration de 2013, l’entreprise était en difficulté. Mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui : Dow Corning n’est pas un bateau qui coule, mais un bateau que l’on veut rendre plus beau pour les actionnaires, en jetant les travailleurs par-dessus bord, ce que nous n’accepterons jamais », explique Yves Lambot, permanent CNE Industrie pour le Hainaut.
La prochaine réunion entre syndicats et direction est prévue le mercredi 19 octobre. Si la direction ne revient pas avec des propositions acceptables, les délégués consulteront leur base pour mener des actions