Action ce 23 décembre au siège liégeois de BNP Paribas Fortis

2 milliards, ça équivaut à 430 euros par ménage belge, ce sont surtout 138% de la masse salariale de BNP Paribas Fortis, cadre de direction compris, soit 22.700 emplois !
« Qu’un actionnaire se rémunère, soit… Qu’il vous pille est INACCEPTABLE ! » C’est le message que le front commun CNE-SETCa fera passer ce mercredi 23 décembre à Liège. Un choix de date qui n’est pas anodin puisque c’est ce mercredi que la décision de verser le dividende exceptionnel de 2 milliards aux actionnaires de la maison mère française doit être avalisée par l’assemblée générale extraordinaire.
«Ces 2 milliards que la Banque s’apprête à verser à Paris, ce sont des emplois et de la richesse qui échapperont à notre pays. Notre inquiétude est grande, en tant que salariés, mais surtout en tant que citoyens», font part les représentants des travailleurs.
Faut-il rappeler qu’au moment où elle se prépare à offrir cet énorme gâteau aux actionnaires, BNP Paribas Fortis demande au personnel de se sacrifier : la Banque souhaite, en effet, se séparer de quelque 1000 travailleurs d’ici 3 ans. «Cette pilule-là, même avec de l’eau, ça ne sera pas suffisant pour nous la faire avaler ! », s’exclament les délégations CNE-SETCa qui, en front commun, distribueront symboliquement des bouteilles d’eau aux travailleurs ce 23 décembre, dès 7h30, devant le siège de la place
Xavier-Neujean.