UMICORE : L'arroseur est arrosé, le DRH est viré !

Pour rappel, en mars 2014, UMICORE annonçait un projet de réorganisation dans son département RH en vue d’optimiser et rationaliser ses services, qui, en réalité, s’est révélé être le premier d’une série de quatre lourds projets que la direction a fini par dévoiler, contrainte par les organisations syndicales qui ont refusé le « saucissonnage ».
Après de longues et laborieuses négociations qui ont nécessité un préavis de grève et plusieurs conciliations au ministère, une convention collective de travail a finalement pu être conclue prévoyant des mesures d’accompagnement et la sécurité d’emploi pour tous les employés concernés, le personnel « cadre » y compris.
Une convention dont le contenu fût accepté à 76,86% en assemblée générale du personnel.
L’annonce du départ du DRH avec effet immédiat ce jeudi 12 décembre et son remplacement direct montre que celui-ci est la première victime de sa propre réorganisation, dans son propre département et ce, dès qu’il a fallu mettre en œuvre les plans qu’il avait prévus.
Il ne correspondrait plus au profil du futur DRH dans la nouvelle organisation qu’il a lui-même imaginée. Peut-être et en tant qu’organisation syndicale, force est de constater qu’en ce qui concerne la concertation sociale, le passé et les derniers événements ont démontré que cela ne fonctionne pas correctement !
L’ironie du sort fait qu’il s’était lui-même opposé à la généralisation de la sécurité d’emploi et des mesures d’accompagnement à tous les employés concernés en excluant le personnel « cadre » et ce, en totale opposition par rapport à la garantie apportée par le CEO.
Par ce message, nous reconfirmons que nous n’accepterons pas l’exclusion du personnel « cadre » dans les discussions futures relatives aux changements organisationnels chez UMICORE et nous serons attentifs, surtout dans le cadre de l’étude en cours qui porte sur un projet de classification des fonctions harmonisées entre ouvriers et employés.