Types de stages

Lorsque nous évoquons les stages, nous pensons en général aux élèves ou aux étudiants qui effectuent des stages.  

Nous abordons ici:

  • Les stages non rémunérés dans le cadre de l’enseignement secondaire et la formation en alternance dans le cadre l'enseignement secondaire spécial
  • Les stages dans le cadre de l’enseignement supérieur et universitaire.

Certains stagiaires touchent un défraiement pour les frais encourus. Dans la mesure où il s’agit d’un remboursement de frais réels, on continue de parler d’un stage non rémunéré. 

Nous n’abordons pas ici les stages dans le cadre de la formation des Classes moyennes, l’enseignement à temps partiel, l’enseignement de promotion sociale, l’enseignement pour adultes, la formation professionnelle individuelle, etc.  

Un stage en entreprise : la présence d’un “visiteur” dans l’entreprise

Les élèves et les étudiants peuvent être présents dans une entreprise ou une institution en tant que 'visiteurs'. Dans ce cas, il n’est pas réellement question d’insertion professionnelle des élèves et des étudiants dans l’entreprise ou dans l’organisation.

On utilise souvent les termes «stage d’observation» ou «observation au poste de travail» ou «visite d’entreprise».

Un stage en entreprise: la présence d’un stagiaire dans l’entreprise

Si tu es inscrit comme «élève» dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel, en formation professionnelle de niveau supérieur, dans l'enseignement de l'art infirmier ou l’enseignement artistique, ton programme comporte également un stage.

Il est toutefois interdit aux élèves du premier degré de l’enseignement secondaire à temps plein d’effectuer des stages.  

A partir du deuxième degré, l’élève qui a atteint l’âge de 15 ans et qui n’est plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein (les deux conditions doivent être remplies) peut signer un contrat de stage d'élève.

A partir du troisième degré, les stage d'élève sont un élément obligatoire de la formation, en tout cas pour l’enseignement secondaire technique et l’enseignement secondaire professionnel. La date à laquelle débute cette obligation peut encore varier selon le type de formation.  

Les élèves qui n’ont pas de permis de séjour valable (en clair des sans-papiers) peuvent quand même effectuer un stage s’il s’agit d’un élément essentiel de la formation.

More Info

Consulte nos différentes brochures

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.