29/11/2021
Nouvelle vague de Covid, mêmes mesures pour les aides-ménagères
- Portez un masque lorsque le client est à la maison
- Le client doit lui aussi porter un masque
- Gardez une distance d’au moins 1,5 m
- Veillez à une bonne aération
- Votre employeur a l’obligation de vous fournir des masques en suffisance !
ANNULATIONS ? REMPLACEMENTS ?
- Si le client est contaminé ou en quarantaine : il est interdit d’envoyer un·e aide-ménager·e
- Si, alors que vous êtes au travail, vous constatez que le client a été testé positif ou qu’il est en quarantaine : quittez immédiatement les lieux et informez votre employeur. Vous avez droit à votre salaire.
- Si l’employeur n’est pas en mesure de vous proposer un travail de remplacement au moment prévu : l’employeur doit malgré tout vous verser votre salaire pour les prestations prévues
- ou il peut vous mettre au chômage temporaire : possible uniquement pour des journées complètes, pas pour des demi-journées
- l’employeur ne peut pas effectuer de changement de votre horaire de travail, mais il peut vous changer de client
- Si vous ne voulez pas effectuer un remplacement : vous pouvez demander une « absence autorisée ».
- Une absence autorisée n’est donc possible que si vous la demandez vous-même.
- L’employeur ne peut jamais vous obliger à prendre un congé, une récupération ou une absence autorisée !
- Attention : une absence autorisée a pour conséquences une baisse de la prime de fin d’année, moins de congés l’année suivante... et à long terme une pension encore moindre
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