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CP 317 - Gardiennage

Des précisions supplémentaires au sujet de l’assurance soins ambulatoires

©Shutterstock

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions que les travailleurs du secteur du gardiennage étaient couverts par une assurance soins ambulatoires et ce, depuis le 1er juillet 2020. Suite aux nombreuses questions reçues, nous vous donnons quelques précisions supplémentaires.

C’est quoi une assurance soins ambulatoires ?

L’assurance soins ambulatoires couvre les frais de soins de santé qui NE SONT PAS liés à une hospitalisation (ex : les visites chez le médecin, les médicaments, les lunettes, les prothèses dentaires, les radios/scanners,…) et qui sont prescrits par un médecin. Vous trouverez la liste complète des frais couverts dans votre contrat d’assurance (qui vous a été envoyé par la poste en décembre dernier) ou sur le site de la compagnie d’assurances (voir ci-dessous).


Qui est a droit à cette assurance ?

1. Tous les travailleurs qui étaient en service dans le secteur du gardiennage le 1er juillet 2020 (sauf les malades de longue durée et les plus de 65 ans).

2. Les travailleurs qui sont entrés en service après le 1er juillet 2020 à partir du moment où ils ont presté minimum 320h sur 2 trimestres.
Quelques exemples pour mieux comprendre : 
Je suis entré en service le 15 août 2020 : je preste 240h entre le 15 août et le 30 septembre (= 3ème trimestre) et 320h au cours du 4ème trimestre ; je suis couvert à partir du 4ème trimestre.
Je suis entré en service le 1er octobre 2020 : je preste 480h entre le 1er octobre et le 31 décembre (= 4ème trimestre) ; je suis couvert à partir du 4ème trimestre.
Je suis entré en service le 1er septembre 2020 : je preste 80h entre le 1er septembre et le 30 septembre (= 3ème trimestre) et 200h entre le 1er octobre et le 31 décembre (= 4ème trimestre) ; je ne suis pas encore couvert parce que je n’ai pas atteint 320h sur 2 trimestres mais seulement 280h.
Dès que la condition de 320h est remplie, vous recevrez un courrier de l’entreprise d’assurance vous précisant à partir de quelle date exactement vous êtes couvert.

Combien rembourse l’assurance ?

L’assurance rembourse 60% des frais médicaux non remboursés par la mutuelle avec un maximum de 170 EUR par an (entre le 1er juillet de l’année précédente et le 30 juin de l’année en cours). Les premiers 25 EUR par an (franchise) ne sont pas remboursés.

Comment cela se passe concrètement ?

Vous faites parvenir vos frais médicaux (attestations de soins) ainsi que les attestations de remboursement de la mutuelle à l’assurance. Ceci peut se faire de plusieurs façons :
1. Soit via la plate-forme MyAXA Healthcare
Vous pouvez vous y connecter via le numéro de police de l’assurance, via l’application itsme® ou via un code SMS.
Cela vous permet d’introduire vos documents et de vérifier les remboursements.
2. Soit par e-mail
Vous envoyez les documents à l’adresse surveillance.health@axa.be
Vous mentionnez dans l’objet de l’e-mail le numéro de police d’assurance.

3. Soit par courrier
o Vous envoyez les documents à L’Equipe Santé AXA, avenue Louise 166/bte 1 – 1050 Bruxelles
o Sur une feuille séparée, vous mentionnez bien votre numéro de police d’assurance, votre nom et prénom et votre numéro de compte pour le remboursement.

Quand êtes-vous remboursé ?

Une fois que les documents ont été envoyés, Axa remboursera les frais de la manière suivante :
- Les frais du 1er trimestre seront payés dans le courant du 3ème trimestre de la même année (en d’autres mots : les frais que vous avez eus entre le 1er janvier et le 31 mars seront remboursés au plus tard le 30 septembre).
- Les frais du 2ème trimestre seront payés dans le courant du 4ème trimestre de la même année (en d’autres mots : les frais que vous avez eus entre le 1er avril et le 30 juin seront remboursés au plus tard le 31 décembre).
- Les frais du 3ème trimestre seront payés dans le courant du 1er trimestre de l’année qui suit (en d’autres mots : les frais que vous avez eus entre le 1er juillet et le 30 septembre seront remboursés au plus tard le 31 mars de l’année qui suit).
- Les frais du 4ème trimestre seront payés dans le courant du 2ème trimestre de l’année qui suit (en d’autres mots : les frais que vous avez eus entre le 1er octobre et le 31 décembre seront remboursés au plus tard le 30 juin de l’année qui suit).

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez pas à contacter Axa au 02/642.45.70 ou via mail surveillance.health@axa.be.

Ou consultez la brochure d'Axa.