Communiqué de presse
02/10/2023
Actions dans le secteur des soins de santé ce 3 octobre : à la recherche du collègue fantôme !

Ce mardi 3 octobre, les organisations syndicales actives dans le secteur des soins de santé déposeront au cabinet du ministre de la Santé une to-do list à l'attention de ses collègues du gouvernement. A l'heure des dernières négociations pour le budget 2024, les travailleuses et les travailleurs des soins de santé rappellent l'extrême urgence à laquelle ils sont confrontés tous les jours par manque de personnel.
Cette urgence a poussé les travailleuses et les travailleurs à manifester en nombre en janvier et juin 2023. Grâce à cette mobilisation, nous avons été reçus à plusieurs reprises par les cabinets des ministres de la Santé (Vandenbroucke) et de l'Emploi (Dermagne). « Nous avons été écoutés mais pas toujours pas entendus ! Il faut des décisions. » insiste Sebastien Robeet, secrétaire national du Non Marchand à la CNE.
C'est pourquoi le front commun syndical se mobilise à nouveau ce mardi 3 octobre. « Des actions auront lieu dans les institutions, notamment en affichant des draps blancs aux fenêtres. En outre, une délégation de militantes et militants se rendra au cabinet du Ministre de la Santé pour lui remettre une to-do list à l'attention de l'ensemble du gouvernement » explique Nathalie Lionnet, secrétaire fédérale Non Marchand au Secta.
La liste de choses à faire pour le gouvernement fédéral est claire. « Ils doivent investir dans nos soins de santé. Il est urgent d’avoir plus de personnel sur le terrain. Les travailleurs et travailleurs de ces secteurs méritent beaucoup plus de reconnaissance ! » déclare Eric Dubois, secrétaire national CGLSB.
Véronique Sabel, secrétaire nationale à la CSC Services Publics conclut : « il est temps d'enrayer le cercle vicieux de la pénurie de personnel et d'envoyer un signal fort aux travailleuses et travailleurs du secteur qui sont à la recherche du collègue fantôme ! ».