Quel avenir pour l’acier wallon et européen?

Communiqué de presse
Les militantes et militants ACV-CSC METEA de la sidérurgie vous donnent rendez-vous ce jeudi 21 mars 2024 à 13h45 au Cabinet de M. Willy Borsus, Ministre wallon de l’Economie.
La sidérurgie, qui a pendant très longtemps été un pilier de l’économie wallonne, est confronté ces dernières décennies à des défis majeurs: notamment la concurrence mondiale de pays comme la Chine, la Turquie et l’Inde ainsi que la volatilité des prix de l’énergie et la nécessité de réduire les émissions de CO2.
Un cadre politique à tous les niveaux de pouvoir, qui permette une transition vers une production d’acier plus durable, est une nécessité absolue!
Sans réponses efficaces, le secteur continuera de subir, aux niveaux européen et belge, des restructurations drastiques avec des fermetures d’usine, des consolidations et des réductions d’effectifs.
Europe needs steel and steel needs Europe!
Au niveau européen, le secteur de l’acier réclame:
- Un nouveau plan d’action européen pour l’acier est indispensable! Un acier plus vert fabriqué en Europe pour garantir un avenir à l’acier européen et à ses travailleurs et travailleuses
- Des conditions de concurrence équitables au niveau international et la fin des pratiques commerciales déloyales
- Un approvisionnement en énergie abordable et sûr pour l’industrie
- Des emplois industriels de qualité.
Au niveau wallon, nous exigeons des responsables politiques et des employeurs:
- Des investissements massifs publics et privés dans le développement de l’acier vert pour faire de la Wallonie un des leaders dans la production d’acier vert
- Des soutiens financiers et humains dans la recherche et le développement pour maintenir une sidérurgie forte et innovante tournée vers l’avenir et porteuse d’emplois de qualité.
Les militants ACV-CSC METEA exprimeront haut et fort les préoccupations des travailleuses et des travailleurs de leurs entreprises et les enjeux pour le secteur de la sidérurgie!