Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

225.02 - Employés dans les écoles (communauté française et région germanophone)

Fermeture de l'Internat de l'ISJ Carlsbourg: une décision précipitée et injustifiée

Canva

Les centrales syndicales CSC concernées (CSC Enseignement, CSC Alimentations et Services et Centrale Nationale des Employés) dénoncent fermement la décision précipitée de fermer l'internat de l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg. Cette décision, prise sans concertation avec les représentants du personnel, met en péril des emplois et compromet l'avenir des élèves.


Ce mercredi 19 février, le Pouvoir Organisateur a informé les travailleurs de leur décision prise la veille au soir. Ils nous expliquent que jusqu’à la veille, ils pensaient pouvoir sauvegarder l’internat mais que cela n’est finalement pas possible.

Pendant que ces assemblées se tenaient, une communication était adressée aux professeurs, aux parents et à la presse. Il est étonnant dès lors que cette décision fusse prise si rapidement, avec une présentation sur les nouveaux projets déjà bien ficelée. On ne peut que se poser la question de la préméditation de cette fermeture, et des réels objectifs sous-jacents.

Dans les affirmations de la direction, nous nous étonnons d’y retrouver des informations erronées telles que "D’après nos calculs, avec les départs, nous devrions passer en-dessous de 30 internes à la rentrée 2025 et voir nos subventions disparaître." Après vérification, l'internat est financièrement viable actuellement! L’administration nous a confirmé que les subventions de fonctionnement peuvent être maintenues pendant deux années scolaires consécutives, même avec un effectif réduit. Actuellement, l'internat compte 34 élèves, dont au moins 23 resteront après la fin de l'année scolaire, dépassant ainsi le seuil de dérogation possible (21). En ce mois de février, il est tout à fait envisageable d’imaginer des inscriptions puisque que la plupart des inscriptions à l’internat se font entre mai et août. Cela permet de garantir les subventions dont le forfait minimum de 29.000 € pour le fonctionnement et de 725€ par élèves inscrits.

La fermeture de l'internat entraînera la perte d’une dizaine d’emplois ouvriers et éducateurs, et aura un impact sur l’école. Le personnel ne comprend pas cette décision, alors même que des propositions ont été faites mais non entendues.

Les projets de logement chez l’habitant et de kots semi-autonomes proposés par la direction ne répondent pas au besoin des élèves et ne garantit pas un encadrement adéquat, surtout pour des mineurs. De plus, qui se chargera de l'entretien des locaux et de l'encadrement des élèves ?

Nous avons demandé au Pouvoir Organisateur des éclaircissements sur plusieurs points cruciaux:

La révision de la décision de fermeture de l’internat au vu de la confirmation de l’administration

L’impact chiffré de la fermeture de l’internat et l’impact concret sur les emplois

La viabilité financière des projets annoncés sans subvention. Avec quels emplois ? Avec quelles responsabilités en cas de problèmes avec les élèves mineurs sans encadrement.

Nous appelons le PO et la direction à reconsidérer cette décision et à engager une véritable concertation avec les représentants du personnel. Il est encore temps de trouver des solutions viables pour maintenir l'internat ouvert et préserver les emplois.

A l’heure actuelle, nous attendons réponse du Pouvoir Organisateur à notre interpellation.