Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

CP 312 - Grands magasins

Commerce: les mesures du gouvernement Arizona en passe de provoquer le burn-out collectif des travailleurs

Le prochain gouvernement belge va-t-il affaiblir encore plus les droits des travailleurs et travailleuses du secteur du commerce? La question se pose à la lecture des propositions compilées dans la "super note" de l'ex-formateur Bart De Wever. 

Au regard de la "super note" concoctée par Bart De Wever, il apparaît que les cinq partis (NV-A, MR, Engagés, CD&V et Vooruit) souhaitent s'attaquer aux travailleurs. Les Belges employés dans le secteur du commerce, en plus d’être impactés par les attaques concernant tous les travailleurs, le seraient particulièrement sur plusieurs points clefs: 

  • La suppression de l’interdiction du travail du dimanche, du travail de nuit et du travail les jours fériés. La règlementation relative aux heures d’ouverture sera assouplie
  • Le travail de nuit commencerait à minuit au lieu de 20h actuellement
  • La suppression de la durée de temps de travail et la facilitation de l’annualisation des heures de travail 

Alors que les problèmes de la surcharge de travail et des mauvaises conditions de travail sont récurrents dans le secteur, l’extension des heures d’ouverture aggraverait la situation. Le personnel déjà insuffisant dans beaucoup d’enseignes sera réparti sur un temps plus long avec pour conséquence encore moins de personnel en magasin.


Myriam Djegham, secrétaire nationale Commerce pour la CNE, l'assure: "Les employeurs sont obsédés par la diminution de la masse salariale pour préserver les dividendes. Nous n’avons aucune illusion qu’ils engagent pour couvrir les heures d’ouverture supplémentaires." 

La majorité des travailleurs du commerce sont des femmes, dont une proportion importante sont seules avec des enfants. Elles prestent très souvent le samedi et rentrent régulièrement tard en soirée. Avec la généralisation du travail du dimanche et le recul de l’heure du travail de nuit, la conciliation vie professionnelle et vie privée sera encore plus compliquée.

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur


L’annualisation du temps de travail est défavorable au travailleur individuellement et à l’emploi. En effet, une travailleuse en 18 heures peut se retrouver à prester à temps plein pendant les périodes de haute activité commerciale comme juillet ou décembre toujours avec un salaire de 18h. Elle se retrouve avec tous les désavantages du temps partiel sans pouvoir disposer de plus de temps privé. L’annualisation permet par ailleurs aux employeurs de ne pas engager du personnel supplémentaire.  

Ces différentes mesures vont ajouter de la charge de travail et de l’inconfort dans la vie de milliers de travailleurs qui font face à une surcharge chronique depuis trop longtemps. C’est une destruction sociale qui aura un impact important sur la santé des travailleurs du commerce et ce alors, que la note prévoit de forcer la reprise au travail des malades. 

Du côté des partis francophones, alors que le MR prétend défendre les travailleurs - nous ne sommes pas dupes - et que les Engagés n’ont que la santé à la bouche, la note révèle les intérêts qu’ils défendent réellement. Ces mesures sont à 100% favorables aux grosses enseignes au détriment des travailleurs et du petit commerce. 

Les travailleurs du commerce doivent se préparer, si cela se confirme dans les négociations en cours, à réagir à la hauteur des attaques contre leurs conditions de travail. Leur mobilisation sera essentielle. Nous voulons des améliorations, pas des dégradations !