Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Commerce et distribution

Delhaize : la direction déclare la guerre aux travailleurs qui défendent leurs droits

Alors que depuis exactement un mois aujourd’hui, la direction refuse toute négociation en répétant inlassablement que la franchise est son plan d’avenir et que rien ne changera pour les travailleurs, elle met tout en œuvre pour casser le mouvement des travailleurs qui légitimement défendent leurs droits.
Cette semaine, à l’approche du week-end de Pâques (qui est l’un des plus rentables de l’année), la direction a décidé de durcir le conflit. Tous les moyens sont bons pour forcer l’ouverture des magasins. Elle poursuit sa politique d’intox en véhiculant des fausses informations, comme le fait que la grève ne serait pas reconnue. C’est même indiqué sur les fiches de paie de mars.
 
La direction empêche la tenue d’assemblées syndicales dans les magasins alors qu’elle en organise elle-même. Elle empêche l’accès aux locaux sociaux et aux toilettes aux grévistes.
 
Elle envoie les huissiers et la police sur les piquets avec des menaces d’astreintes allant jusqu’à 1.000€, le huissier indiquant que l’astreinte s’applique directement alors que l’amende ne peut être infligée que si la personne prévenue par la notification individuelle réitère l’acte que l’ordonnance lui interdit. A nouveau de l’intox pour décourager les travailleurs.
 
Lors de l’action aux dépôts de Zellik, elle n’a pas hésité à faire appel à la réserve fédérale de la Police pour envoyer des « robocops » briser un piquet de grève pacifique pour faire sortir des camions, alors qu’il n’y avait aucune entrave quelconque à l’ordre public.
 
Depuis le début de la semaine, elle force littéralement la réouverture des magasins, alors que les rayons sont vides. Elle remplace les grévistes par des étudiants et dernière trouvaille : elle paye des agents de sécurité pour garantir le maintien des portes ouvertes.
 
La direction Delhaize contourne et bafoue la législation sans vergogne, méprise les travailleurs et durcit le conflit. Elle espère probablement que le rapport de force leur sera plus favorable lors de la première réunion avec le conciliateur social fixée le 18 avril (donc très tardivement, sous prétexte d’incompatibilité d’agenda, alors qu’aucune autre date plus proche n’a été proposée aux syndicats).
 
Mais la direction ne semble pas bien évaluer la détermination des travailleurs qui se renforce à chaque attaque patronale.