Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

Commerce et distribution

Défense du droit de grève : la CSC ouvre ce mercredi un nouveau front dans la lutte contre Delhaize

Après l’annonce unilatérale de la direction de Delhaize de procéder à la franchisation de 128 magasins, les travailleurs de Delhaize, appuyés par leurs organisations syndicales, ont lancé un mouvement de grève massif et de longue durée dans les magasins. Ce mercredi 12 avril, devant le tribunal de première instance de Bruxelles, la CSC et ses centrales ouvrent aussi un front juridique pour défendre le droit de grève largement bafoué par Delhaize.  
Le 31 mars 2023, le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles a rendu une ordonnance, à la demande de Delhaize, interdisant les piquets de grève devant les magasins et les dépôts de la S.A Delhaize et de la S.A. Delhome à Bruxelles, dans le Brabant flamand et à Puurs (Anvers), entre le 1er et le 28 avril 2023. Les centrales CNE, ACV Puls, CSC Alimentation & Services et la CSC ont décidé de faire opposition de cette ordonnance. 
 
« Le week-end de Pâques est le second plus gros chiffre d’affaires de Delhaize après le week-end précédant Noël. La semaine passée, la direction de Delhaize avait mandaté en masse des huissiers pour casser les piquets de grève et tenter d’ouvrir les magasins. » souligne Myriam Djegham, secrétaire nationale CNE. « Les huissiers sont intervenus sur de nombreux piquets, souvent aidés par la police communale, pour intimider les travailleurs. Certains ont été “ avertis ” qu’en cas de nouvelle présence sur un piquet, une amende de 500€ serait due. »  
 
« Dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 avril, la direction de Delhaize a encore été un cran plus loin. Vers 2h, au dépôt de Zellik, alors que des manifestants empêchaient des camions de ravitailler les magasins, la direction de Delhaize a fait envoyer quatre combis de police » explique Cédric Claeys, permanent CSC Alimentation & Services. « Une trentaine de policiers casqués en sont descendus, avec boucliers et matraques et ont, sans sommation, créé un corridor permettant aux camions de partir. »
   
Delhaize a obtenu cette ordonnance en recourant à une procédure dite « sur requête unilatérale ». Cette procédure a été jugée contraire à la Charte sociale européenne par le Comité européen des droits sociaux en 2011. En effet, cette procédure exclut totalement les syndicats, qui n’ont même pas la possibilité de faire valoir les intérêts légitimes des travailleurs. Au-delà du caractère abusif de cette procédure, l’ordonnance rendue par le tribunal est jugée disproportionnée, tant sur la durée que sur le périmètre géographique couvert. 

Ce n’est pas la première fois que Delhaize attaque les droits des travailleurs en grève : Delhaize a récemment considéré que certaines périodes de grève ne devaient plus être assimilées à du travail pour le droit aux vacances annuelles (durée et pécules), à la pension, à la prime de fin d’année et aux autres primes sectorielles, alors que cette assimilation est bien prévue par les normes légales et conventionnelles. 

Pour les syndicats, cette ordonnance se situe dans le prolongement des tentatives de casser le droit de grève et constituent une menace pour les travailleurs mais aussi pour les droits démocratiques.  
 
Une action syndicale aura lieu ce mercredi à partir 8h30 devant au palais de justice de Bruxelles, Rue des Quatre Bras 13 : des délégué-es et responsables du secteur Commerce expliqueront pourquoi ces actions sont inacceptables et antidémocratiques.