Reprise de l’Horeca : travaillez en toute sécurité !
Afin de permettre une réouverture progressive du secteur de l’horeca en Belgique, un protocole sectoriel a été élaboré. Ce document contient les directives que doivent suivre les exploitants et les membres du personnel. Il contient également des recommandations à destination des fournisseurs et les clients. En effet, ils jouent eux aussi un rôle crucial pour maintenir le risque de contamination à un niveau aussi bas que possible et pour empêcher autant que possible la propagation du virus. (*)
Les directives générales pour le personnel sont les suivantes :
- Appliquez une stricte répartition des tables.
- Le personnel doit être muni de tous les équipements de protection nécessaires tels que prescrits par les autorités. Comme, par exemple, les masques chirurgicaux obligatoires.
- Dans la mesure du possible, chacun doit éviter de travailler avec du matériel (couteaux, torchons, matériel de nettoyage, matériel administratif comme les téléphones, claviers, stylos...) qui est également utilisé par des collègues. Si vous ne pouvez pas faire autrement, ce matériel doit être nettoyé et désinfecté régulièrement.
- Le port d’un masque chirurgical est obligatoire pour tous les membres du personnel.
- Les vestiaires du personnel doivent être complètement séparés de ceux des clients. Cela s’applique de préférence également aux installations sanitaires. Des accords clairs doivent être conclus au niveau de l’établissement concernant la mise à disposition et l’entretien des vêtements de travail.
- L’exploitant de l’établissement horeca ne peut pas demander aux membres du personnel souffrant de problèmes de santé de venir travailler. Si les symptômes apparaissent pendant les heures de travail, le membre du personnel doit être renvoyé chez lui immédiatement et de manière sûre (c’est-à-dire en portant un masque chirurgical, de préférence sans prendre les transports en commun, décontamination des équipements avec lesquels le membre du personnel a été en contact au cours des deux derniers jours).
- Si des symptômes apparaissent pendant le séjour, un médecin doit être immédiatement prévenu. La personne suspectée d’être contaminée doit immédiatement être invitée à porter un masque chirurgical et à respecter le protocole concernant la toux/les éternuements ainsi que les procédures d’hygiène des mains. La personne suspectée d’être contaminée doit être maintenue à une distance d’au moins 2 mètres des autres personnes et, dans la mesure du possible, bénéficier d’une pièce séparée pour s’isoler, équipée de ses propres installations sanitaires.
- Le cas suspect doit être signalé aux services médicaux locaux, dans le respect de la législation sur la protection des données.
A noter que vous trouverez également dans le protocole des directives spécifiques pour les hôtels & hébergements, les restaurants, les cafés ainsi que pour les salles des fêtes et le catering.
Cliquez ici pour consulter le protocole sectoriel.
En cas de question, n’hésitez pas à faire appel à votre délégué syndical ou à contacter l’un de nos bureaux près de chez vous !
(*) A noter qu’il est toujours conseillé de consulter le « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. En outre, le protocole sectoriel doit être lu conjointement avec le Guide pour la réouverture du Commerce et le Guide pour l’Horeca, publiés sur le site du SPF Economie.