Confirmation des 17 licenciements aux restaurants de l’UNamur
Ce matin, lors d’une assemblée des travailleurs, l’Université de Namur a confirmé sa décision de se séparer des 17 personnes actuellement occupées aux restaurants universitaires situés à l’Arsenal. Dans la même phrase, l’Administrateur général a annoncé qu’une nouvelle offre alimentaire serait disponible à la rentrée prochaine, dans les mêmes lieux (dans un premier temps)… Le personnel est doublement victime de la décision. Il est extrêmement violent d’entendre à la fois la volonté de l’employeur de se séparer des personnes actuellement en service et sa décision de faire appel à un autre opérateur pour poursuivre le même type d’activité, au même endroit.
La gestion défaillante de dix ans au sommet de ce service est donc aujourd’hui payée par les travailleurs de terrain. C’est profondément injuste et inhumain.
Alors que la direction s’orientait déjà vers des entretiens individuels avec les travailleurs concernés, nous avons exigé qu’une négociation collective soit ouverte afin de préciser les conditions de départ et d’accompagnement des personnes concernées.
Nous voulons que des mesures professionnelles et collectives d’accompagnement soient garanties, pour que chacun puisse retrouver un avenir professionnel.
Nous voulons que les licenciements soient accompagnés de mesures financières décentes pour les travailleurs qui perdent leur emploi.
Nous ne voulons pas que ces travailleurs soient contraints de poursuivre leur travail pendant plus d’un mois dans la plus grande incertitude. A ce propos, nous demandons dès à présent la suspension des prestations. Nous attendons un calendrier de négociation dans les meilleurs délais.
Source : Communiqué de la Délégation CNE & CSC – Alimentation et services