Vos droits
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Actualité
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La CSC
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Un·e Gestionnaire Cotisations et Administration des Membres.

Missions principales

  • Un·e collaborateur·rice dynamique capable de s’occuper de l’administration des membres.
  • Vous gérez et assurez le suivi des opérations financières liées aux cotisations, afin de garantir le fonctionnement efficace du service cotisations, en collaboration avec d’autres.
  • Vous traitez et assurez le suivi des cotisations, et sensibilisez l’ensemble des instances / services et les membres potentiels aux avantages de l’affiliation ;

Vous travaillez sous l’autorité hiérarchique de la DRH, et sous l’autorité fonctionnelle de la Responsable du service « Cotisation et administration des membres ».

Le lieu de travail principal est situé au siège central, Avenue de l’Héliport 21 à 1000 Bruxelles. 

VOS COMPETENCES

  • Vous pouvez travailler en équipe tout en étant capable de travailler de manière autonome ;
  • Vous communiquez aisément avec vos collègues et vos contacts externes ;
  • Vous êtes en mesure de respecter des échéances ;
  • Vous respectez la confidentialité ;
  • Vous êtes capable de travailler en période de forte activité comme dans des procédures de routine ;  
  • La connaissance de l’organisation syndicale est un atout ;
  • L’adhésion aux valeurs de la CSC est une condition d’engagement.

TÂCHES PRINCIPALES

Assure le fonctionnement efficace du service cotisations, en collaboration avec d’autres :

  • assure le suivi de la perception des cotisations par secteur    
  • veille au classement correct des cotisations par centrale, par fonction 
  • applique les règlements pour le classement des cotisations 
  • assure le suivi du groupe de travail provincial “cotisation” et informe le/la coordinateur(trice) de système des adaptions des programmes

Informe activement sur les avantages des cotisations :

  • fournit des informations aux membres, aux centrales et aux divers services (secrétariat, formation) concernant les cotisations
  • collabore avec le helpdesk (service d’aide) pour répondre aux questions des personnes intéressées concernant le versement de la cotisation, le classement,...

S’occupe de l’administration des membres et en assure le suivi dans le cadre des cotisations (actifs et non actifs) versées par chaque membre et des modifications des données à caractère personnel :

  • établit les statistiques des cotisations (des membres actifs et non actifs)
  • échange des données concernant par exemple les changements d’adresse, les changements de situation familiale,...
  • décide, en concertation avec le/la secrétaire de la fédération, quels membres doivent être radiés pour le non-paiement des cotisations et quels membres peuvent être réaffiliés.

Traite les opérations financières relatives à la gestion des cotisations :

  • tient les versements à jour et les contrôle
  • s’occupe du remboursement lorsque des montants trop élevés sont perçus
  • prend contact avec les banques pour régler les modalités de paiement des membres
  • informe les membres concernant les remboursements ou les récupérations
  • informe le/la secrétaire fédéral concernant l’évolution des cotisations (statistiques périodiques).

Participe aux réunions du groupe de travail provincial concernant la gestion des cotisations :

  • informe et conseille les membres du groupe de travail en matière de gestion des cotisations afin d’uniformiser les procédures
  • échange des informations avec le groupe de travail concernant les cotisations payées et en souffrance
  • coordonne les activités du service avec les membres du groupe de travail.

Remplace le/la chef de service en son absence pour tout ce qui concerne la gestion des cotisations


VOTRE PROFIL

  • Niveau de compétences de l’enseignement secondaire supérieur ou équivalent par l’expérience ;
  • Très bonne maîtrise des applications bureautiques d’usage courant (Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, etc.)
  • La connaissance du logiciel ELM de la CSC constitue un atout ;
  • Une connaissance du néerlandais est utile à la fonction. Si cette connaissance est insuffisante, le·la candidat·e s’engage à suivre les formations en néerlandais proposées par la CSC Services publics

NOUS OFFRONS

  • Un contrat de travail à temps plein ;
  • Un contrat à durée indéterminée ;
  • Pour les candidat(e)s qui travaillent dans un service public, un détachement en vertu du statut syndical est envisageable ;
  • Un emploi motivant dans un environnement professionnel dynamique ;
  • Un salaire attrayant (classification de fonction 29.2);
  • Des avantages extralégaux : assurance-groupe, assurance-hospitalisation, chèque-repas et prime trimestrielle ;
  • Après la période de stage (6 mois), possibilité d’effectuer du télétravail.

INTÉRESSÉ·E?

Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 07/09/2025 en envoyant vos curriculum vitae et lettre de motivation par e-mail à Sophie Degroote (sophie.degroote@acv-csc.be), DRH de la CSC Services publics ainsi qu’à Luce De Jonge (Luce.DeJonge@acv-csc.be), Responsable du service Cotisations.

Une première sélection aura lieu sur base des CV et lettres de motivation. Les candidat·es retenu·es seront invité·es à passer un examen écrit et/ou un entretien avec le jury de sélection.

L’entrée en fonction est envisagée le plus rapidement possible.