Un(e) secrétaire permanent(e) pour le sous-secteur des soins de santé francophone
Missions principales
Le(la) secrétaire permanent(e) est chargé(e), sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire nationale du secteur d’assurer le suivi syndical dans les institutions qui lui seront attribuées.
Il(elle) :
- est un(e) professionnel(le) de l’animation syndicale et un(e) expert(e) des questions en matière de personnel.
- fait preuve d’un engagement militant et agit en respect des valeurs de la CSC ; se profile en défenseur des services publics.
- assume, en collaboration avec ses collègues, la responsabilité du bon fonctionnement des comités de la CSC Services publics.
- organise et motive les militant(e)s et la base, les stimule à intervenir collectivement dans des activités et actions syndicales.
- assiste ou conduit les délégations syndicales dans les diverses instances de concertation et de négociation prévues par le statut syndical et prépare les réunions avec ces délégations.
- intervient au nom de l’organisation syndicale auprès des autorités administratives et politiques tant sur le plan individuel (prise en charge des cas personnels) que sur le plan collectif.
- entretient des contacts réguliers avec la secrétaire nationale et les collègues du secteur pour se mettre d’accord et leur donner et demander leur avis.
- signale les problèmes formulés afin d’en évaluer l’opportunité de collectiviser des situations individuelles; recherche des solutions structurelles à long terme.
- gère, selon les procédures prévues à la CSC Services publics, la communication interne et externe via les canaux mis à disposition.
- veille à renforcer la mission de service aux affilié(e)s et assume, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, le service de première ligne de sorte que chaque demande individuelle puisse être prise en compte.
- suit les formations qui lui seront proposées pour acquérir les connaissances et actualiser les compétences nécessaires au bon exercice de la fonction.
- assume une charge de travail élevée et des priorités variables en fonction des problèmes urgents qui interviennent dans l’agenda.
- s’intègre dans une équipe de permanent(e)s, de collaborateur(trice)s, de militant(e)s actifs dans l’organisation.
La CSC Services publics recrute un(e) secrétaire permanent(e). L’emploi est à conférer au sein du sous- secteur Soins de santé (ALR)
L’affectation est à pourvoir pour la région de Mons et Hainaut occidental mais pourrait être modifiée ultérieurement en fonction de l’évolution du travail syndical.
La résidence administrative de l’équipe soins de santé est située : « Chaussée de Louvain 510 à 5004 BOUGE ».
VOTRE PROFIL
Les conditions suivantes devront être remplies :
• Conditions d’accès :
- Être titulaire au minimum d’un diplôme de bachelier
- Ou l’équivalent via une expérience professionnelle ou syndicale de 2 ans minimum et avoir acquis les compétences en rapport avec la fonction
Priorité sera donnée à un-e candidat-e se trouvant dans une situation administrative permettant le détachement syndical, conformément aux dispositions du statut syndical ; c’est-à-dire à un membre du personnel de la fonction publique.
• Connaissances :
- Statut du syndical de la fonction publique
- Législation sociale générale et législation du travail liée au sous-secteur des soins de santé
- Fonctionnement des instances de concertation et de négociation prévues par le statut syndical
- Connaissance des modes de financement du sous-secteur des soins ( fédéral & régional)
- Gestion des conflits
- Animation de réunions, dynamique de groupe et stratégie d’action
- Utilisation des logiciels bureautiques usuels
- La connaissance du néerlandais constitue un atout
• Aptitudes :
- Travailler en équipe à la réalisation d’objectifs communs
- Cultiver le sens du service et de l’écoute des affilié(e)s
- Esprit de synthèse et rédaction
- Prise de parole en public
- Gestion du temps et des justes priorités
- Disposition à développer les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction
NOUS OFFRONS
Nous offrons :
- Un emploi motivant dans un environnement professionnel dynamique.
- Des avantages extralégaux : assurance-hospitalisation, chèque-repas et prime trimestrielle.
- Voiture de fonction (après 6 mois de stage)
INTÉRESSÉ·E?
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae seront adressées pour le 20 mai 2025 au plus tard par e-mail à Sophie DEGROOTE (sophie.degroote@acv-csc.be), DRH de la CSC Services publics, ainsi qu’à Véronique Sabel (veronique.sabel@acv-csc.be), Secrétaire Nationale ALR Fr.
Une première sélection aura lieu sur base des CV et lettres de motivation.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à passer un examen écrit et/ou un entretien avec le jury de sélection.
L’entrée en fonction est envisagée le plus rapidement possible.
Informations sur la fonction :
Véronique SABEL- Secrétaire Nationale
veronique.sabel@acv-csc.be - 0478/684 434