Vos droits
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Actualité
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Services
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La CSC
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Contact
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Je m'affilie

Un(e) collaborateur/trice responsable du service Formation

Missions principales

La personne recrutée aura comme missions, sous la responsabilité directe du vice-président de la centrale, de :

  1. Transversalement, préparer, développer, réaliser et évaluer des initiatives de formation standardisées et taillées sur mesure, dans des domaines spécifiques et ce en concertation avec les responsables RH, de Secteurs ou de Régions,  du Département Juridique, du Service d’étude et 1ère Ligne. In fine, établir un plan de formation.  
  2. Accompagner et conseiller les formateurs(trices) afin de soutenir et de suivre au maximum et de façon optimale les membres du personnel et les militant(e)s et ainsi leur permettre de réaliser les objectifs de l'organisation. 
  3. Assurer le contenu et le suivi de la formation de l'ensemble du personnel et apporter un soutien (parfois pour le contenu, régulièrement pour la méthodologie) aux autres services de la confédération. 
  4. Assurer le contenu et le suivi formation des militants.

Le lieu de travail principal est situé au siège de la centrale de la CSC Services publics, avenue de l’Héliport 21 à 1000 Bruxelles avec possibilité de travail en bureau satellite et de télétravail.

Des missions sont fréquentes en régions ou lors de toute activité organisée par la centrale.


VOS COMPETENCES

  1. Discute, avec des collègues et la hiérarchie, de la rédaction, de l'élaboration et de la concrétisation du programme et des activités lors des journées de planification annuelles.
  2.  S'occupe des unités de formation pour les membres du personnel :
  • participe à la définition des besoins
  • traite les résultats des enquêtes et ses constatations pour renouveler ou adapter la structure des cours et le matériel pédagogique (dispositif standard ou sur mesure)
  • se concerte avec les responsables de l'organisation pour les cours spécifiques, intègre les desiderata dans les cours
  • rédige, documente et illustre des syllabi, prévoit des exercices et des annexes
  • dispense des formations dans les domaines qui relèvent de sa compétence ou s’assure de l’expertise nécessaire (interne ou externe)
  • traite les formulaires d'évaluation complétés par les participant(e)s et discute des constatations en vue de faire approuver ou adapter le programme. 

 3.  Effectue des tâches administratives d'ordre général, telles que :

  • classement
  • photocopies
  • introduction dans l’ordinateur des textes et des documents imprimés
  • mise en page de documents
  • expédition des documents imprimés aux instances concernées
  • réalisation et expédition des factures mensuelles pour le règlement interne des documents imprimés, copies, ...

VOTRE PROFIL

1. Connaissances
Niveau d’enseignement master ou expérience équivalente.
Expérience pratique de quelques années.
Connaissance approfondie de ses domaines de formation (historique et pratique) notamment par le suivi de formations complémentaires.
Connaissance de base des domaines de formation des collègues.
Connaissance acquise par l'expérience, connaissance de l’organisation et de la structure de la CSC et plus particulièrement de la CSC Services publics.
Connaissance des techniques et méthodes pédagogiques, didactiques et rédactionnelles.
Connaissance de l'utilisation du matériel audiovisuel et des logiciels utiliés.
Pouvoir conceptualiser et travailler dans le cadre de projets.

2. Résolution des problèmes
Sur la base de son travail d'étude et de l'analyse des besoins, élaborer et proposer des cours attrayants et intéressants en version standard et sur mesure
Adapter les cours à des objectifs très hétérogènes et à des groupes-cibles de niveaux différents 
En fonction des évolutions, développer des cours de manière préventive et les promouvoir au sein de l'organisation.
Evaluer quelles problématiques pourraient être importantes pour l’avenir de l’organisation.

3. Liberté d'action
Dispose d’une grande autonome pour la réalisation des missions dans les limites des accords globaux (fixés au sein de la Centrale) quant à l'action et aux objectifs du service et compte tenu des prescriptions générales du programme de formation. 

NOUS OFFRONS

  • Un emploi motivant dans un environnement professionnel dynamique.
  • Un contrat de travail à temps plein.
  • Un contrat à durée indéterminée.
  • Un salaire attrayant avec des possibilités d’avancement.
  • Des avantages extralégaux : assurance-groupe, assurance-hospitalisation, chèques-repas et prime trimestrielle.
  • Voiture de fonction

Pour les candidat(e)s qui travaillent dans un service public, un détachement en vertu du statut syndical est envisageable.

INTÉRESSÉ·E?

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer pour le 19 septembre 2025 au plus tard à Stéphane DELDICQUE, Vice-président de la CSC Services publics, de préférence par mail à l’adresse stephane.deldicque@acv-csc.be ou par courrier adressé avenue de l’Héliport, 21 à 1000 Bruxelles.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Vice-président.

Un premier examen des candidatures aura lieu sur base des CV et des lettres de motivation.

Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à un examen écrit et à un entretien.