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La CSC Services publics recrute un(e) responsable des ressources humaines

Missions principales

La CSC Services publics recrute un(e) Responsable des ressources humaines qui exercera, au sein des services généraux de la CSC Services publics.
Est responsable :
  • du fonctionnement quotidien et du rendement du service du personnel
  • de la détection des besoins des dirigeants et de leurs collaborateurs(trices) en termes de développements de carrière et de la disponibilité des programmes de formation efficaces
  • du respect des règles et accords en matière de concertation collective interne
  • des activités pour stimuler la motivation des collaborateurs(trices) (entre autres la communication et les activités sociales)
  • d'accueillir les nouveaux collaborateurs et d’assurer le suivi de la période d'essai des collaborateurs contractuels engagés

Liberté d'action

  • Soumet ses propositions d’adaptations fondamentales de la politique du personnel et de modalités de communication interne au Vice-Président.
  • Prend des décisions dans le cadre des règles internes ou légales en accord avec le Vice-Président.

Contacts internes

Il/Elle entretient les contacts nécessaire et utiles avec la direction, les responsables de secteurs et de régions. Ceci afin :

  • de préparer les changements en matière de politique du personnel et/ou de réorganisations (entre autres, les commentaires et argumentations de ses propositions lors de la réunion des secrétaires permanent(e)s);
  • de réaliser les programmes de formation et de rappeler leur rôle dans la politique du personnel de l’organisation (les stimule).
Fait office de médiateur(trice) en cas de questions ou de problèmes soulevés par le personnel.

Signale les changements de situation des travailleurs aux services internes concernés

A des contacts fréquents avec les collègues pour résoudre divers problèmes.

Contacts externes

  • Invite, le cas-échéant, des experts(tes) dans des groupes de travail pour accompagner les procédures de sélection. 
  • Maintient et développe les contacts avec les partenaires externes de la Centrale.

Sous la direction et en collaboration directe avec le Vice-Président, préparer et mettre en œuvre une politique du personnel de qualité au sein de l’organisation, coordonner l’administration du personnel, la formation et la politique en matière de carrière.
Veiller au maintien de relations sociales harmonieuses afin d’aider à concrétiser la stratégie et la vision de l’organisation.


Le lieu de travail est situé au siège de la centrale de la CSC Services publics, avenue de l’Héliport 21 à 1000 Bruxelles.

Des missions sont fréquentes en régions ou lors de toute activité organisée par la centrale.


VOS COMPETENCES

Tâches principales

Prépare et conseille le Vice-Président sur la politique opérationnelle du personnel à mettre en œuvre (fiches-fonctions, entretiens de fonctionnement, réorganisation,...) :

  • constitue des groupes de travail pour élaborer des procédures et en coordonne les travaux ;
  • se concerte avec la direction interne à propos des propositions de procédure (Vice-Président) ;
  • communique les nouvelles procédures aux membres du personnel individuellement ou collectivement : prévoit éventuellement une offre de formation pour l’ensemble des membres du personnel ;
  • discute du planning des projets et veille à son respect, veille à l’exécution des procédures, centralise les plaintes et/ou remarques des membres du personnel en la matière et optimise les procédures lorsque c’est souhaitable.

Dirige les travaux et le secrétariat des Services Généraux :

  • coordonne et organise l’administration et la gestion du travail avec les collaborateurs(trices)
  • contrôle certains aspects qualitatifs/quantitatifs des collaborateurs(trices)
  • s’occupe et entretien les contacts nécessaires au sein de la Centrale (notamment avec le service comptabilité, ainsi qu’avec les collaborateurs de l’aile néerlandophone)
  • évalue ses collaborateurs(trices) par le biais d’un entretien de fonctionnement le cas échéant.

Soutient la concertation collective/individuelle:

  • prépare les réunions : rédige des notes,…
  • coordonne l’exécution des décisions prises
  • communique, le cas-échéant, les résultats des entretiens avec la délégation syndicale, aux membres du personnel (individuellement ou collectivement)

Prévoit la formation des collaborateurs(trices), en concertation avec le Vice-Président et l’assistance du responsable Formations :

  • détermine, les besoins en formation des collaborateurs(trices)
  • élabore des programmes de formation et en discute (contenu, répartition des groupes, calendrier)
  • Coordonne le processus de sélection, de recrutement et d’engagement du personnel, en concertation avec le Vice-Président, conformément aux statuts de la Centrale

Favorise une bonne ambiance de travail :

  • coordonne les activités sociales
  • assure un suivi des collaborateurs(trices) en incapacité de travail (besoins, attentes ?)
  • décèle les problèmes personnels et en discute
  • transmet les questions des membres du personnel à la direction et leur communique les décisions prises (“intermédiaire”).
Rassemble et classe toute documentation utile relative, par exemple, à la politique du personnel, aux outils de management et se recycle régulièrement.

Maintient et développe les relations externes avec les partenaires de la Centrale (Confédération, Fédérations, Centrales, Autorités, etc…)

Aptitudes spécifiques

  • Loyauté
  • Disponibilité
  • Obtenir la confiance des collaborateurs internes et partenaires externes
  • Résistance au stress
  • Capacité de raisonnement
  • Aptitude d’intégration pratique d’éléments théoriques ou concepts
  • Respect des valeurs de notre organisation et des autres collaborateurs
  • Travailler dans un environnement polyvalent et flexible
  • Savoir travailler en toute confidentialité

VOTRE PROFIL

  • Niveau d’enseignement bachelier requis (au minimum) ou expérience professionnelle équivalente de minimum 3 ans.
  • Connaissances théoriques et pratiques de la fonction de direction, du développement de l’organisation et de la gestion du personnel.
  • Connaissances théoriques et pratiques avérées des outils de management
  • Connaissance de l’organisation et de la structure de la CSC
  • Connaissance de l’organisation et des statuts de la CSC Services publics
  • Connaissance des structures institutionnelles belges
  • Connaissance de la seconde langue est un plus
  • Posséder un permis B.

NOUS OFFRONS

  • Un contrat temps plein à durée indéterminée*
  • Un emploi motivant dans un environnement professionnel dynamique
  • Des avantages extralégaux : assurance-hospitalisation, chèque-repas et prime trimestrielle
  • Voiture de fonction
Fonction Berenschot 20.1 - Catégorie 9 – Classe de départ IX

INTÉRESSÉ·E?

Les candidatures composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae seront adressée à Stéphane Deldicque, Président de l’aile francophone de la CSC Services publics, pour le 25 février 2024 au plus tard.


Par e-mail : stephane.deldicque@acv-csc.be
ou par courrier : Avenue de l’Héliport 21 à 1000 Bruxelles

Une première sélection aura lieu sur base des CV et lettres de motivation.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à passer un test d’assessment.
Les candidat(e)s qui auront satisfait à l’assessment passeront ensuite un entretien de sélection.

L’entrée en fonction est prévue pour le plus rapidement possible.
A égalité, préférence sera donnée aux candidatures internes et/ou aux candidat(e)s pouvant bénéficier d’un détachement .
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Président de l’aile francophone.

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