Travailleur·euse
On t'aide à y voir clair !

Laisse-nous te guider pour connaitre l’essentiel du monde du travail.
-
Comment faire pour quitter un emploi ? Quelles sont les conséquences ?
Si tu veux quitter ton travail, tu peux nous contacter pour demander conseil. Voici déjà quelques informations générales sur la manière de faire et les conséquences.
Pour quitter un emploi, tu as deux possibilités : la démission ou la rupture de commun accord. Les deux ont des conséquences différentes, et le type de contrat que tu as est aussi important.
Tu as un CDI ?
Démission : Si tu veux démissionner, il y a un préavis à respecter, c’est-à-dire une période pendant laquelle tu dois encore travailler une fois que tu as remis ta démission. La durée de ton préavis dépend de ton ancienneté.
Ton préavis commence le lundi qui suit la réception de ta lettre de démission par l’employeur. Ce n’est pas la date d’envoi de la lettre qui compte. On te conseille d’envoyer ta lettre de démission par recommandé pour avoir une trace que cette lettre a bien été envoyée. Prends bien en compte les quelques jours de délai de la poste avant d’envoyer ta lettre. Par exemple, si tu veux que ton préavis commence un certain lundi, envoie ta lettre de démission le mercredi au plus tard de la semaine précédente.
Rupture de commun accord : Tu peux décider d’une date avec ton employeur à laquelle tu arrêtes de travailler. Ceci te permet de quitter ton emploi plus rapidement, sans prester de préavis. Tu dois néanmoins faire attention à une chose : si tu quittes un CDI de cette manière pour aller travailler ailleurs, il faut que tu restes engagé dans ce nouvel emploi pendant au moins 13 semaines. Si tu te fais licencier, par exemple, avant ces 13 semaines, tu n’auras pas droit au chômage tout de suite.
Tu as un CDD ?
Avec un CDD, il faut faire attention au moment où tu veux quitter ton emploi. Si tu es dans la première moitié de ton CDD, alors tu peux démissionner comme dans un CDI. Attention, la période de préavis doit s’arrêter dans la première moitié.
Dans la deuxième moitié, tu ne peux ni démissionner ni te faire licencier ! Si cela arrive, tu (démission) ou ton employeur (licenciement) devrez payer des indemnités de rupture et la fin du contrat qui aurait dû être presté !
-
Mon employeur ne m'a pas versé mon salaire, que puis-je faire ?
Ton salaire doit toujours être payé au plus tard le 4ᵉ jour ouvrable qui suit le mois durant lequel tu as travaillé et auquel se rapporte ton salaire. Par exemple : tu as travaillé durant le mois de janvier, ton dernier jour ouvrable effectif du mois est le vendredi 30 janvier. Le salaire doit être payé au plus tard le jeudi 5 février. Certains règlements de travail fixent un délai différent, mais quoi qu'il arrive, celui-ci ne peut pas dépasser 7 jours ouvrables après la fin du mois.
Tu n'as pas été payé et les délais sont dépassés ? Contacte-nous pour nous expliquer ta situation. Nous pourrons ensuite contacter l’employeur afin de lui rappeler ses devoirs et de récupérer le salaire qui t’est dû. Grâce à ton contrat de travail et/ou à tes fiches de paie, nous pourrons facilement faire cette réclamation (d’où l’importance d’avoir un contrat). Si tu n’as malheureusement pas de contrat, contacte-nous quand même et nous essayerons de rassembler des preuves afin de t’aider.
-
C'est quoi les vacances jeunes ?
Si tu as moins de 25 ans, les vacances jeunes te permettent d’avoir des congés payés lors de ta première année de travail. Ce système existe parce que tu n’as pas assez travaillé l’année précédente. Tu n’as donc pas droit aux 20 jours de congés légaux.
Les vacances jeunes ont été inventées par les syndicats et la CSC s’est battue pour les obtenir !
Je veux plus d'infos
- Je viens de finir mes études : ↘️ je télécharge le guide sur l'après-études (BIENTÔT)
- Je travaille : ↘️ je télécharge le guide sur le 1er emploi (BIENTÔT)
- 😏 Je pose une question au/à la Responsable Jeunes CSC de ma région
Pas encore affilié·e ?
Les Jeunes CSC, ce sont 20.000 jeunes qui défendent solidairement leurs droits au travail. Et tu peux les rejoindre !
Pourquoi s'affilier ?
- C’est réduit à 11€/mois pour les jeunes travailleur·euse·s de moins de 25 ans (12 mois maximum).
- Il y a un·e Responsable Jeunes CSC dans chaque région, dispo pour répondre à tes questions.
- Un problème avec ton employeur·euse ? T’as pas reçu de contrat ? Tu auras accès à un service juridique gratuit ! En cas de problème, un·e avocat·e vient même avec toi au tribunal.
