Jobiste
Élèves et étudiant·e·s

-
La période d’essai existe-t-elle ? Est-elle rémunérée ?
Oui, la période d’essai existe et elle doit être rémunérée ! Le contrat d'étudiant est le seul qui inclut encore une période d'essai d'une durée de trois jours. Il faut bien faire attention à ce que cette période soit comprise dans les dates du contrat de travail. Tu devras alors toucher un salaire pour ces jours d’essai comme pour les autres jours de travail.
La période d'essai a pour particularité de ne pas devoir prester de préavis si tu démissionnes ou si tu es licencié.
-
Est-ce que je peux travailler plus d’heures ? Quelles sont les les conditions et les conséquences ?
Tu peux travailler plus de 475 heures, mais alors tu seras considéré·e comme un·e travailleur·euse classique à partir de la 476e heure, ce qui signifie que tu paieras les cotisations ordinaires et que tu verras donc une différence entre ton brut et ton net.
Attention ! Si tu es bruxellois·e, tu ne peux pas dépasser 240 heures de travail par trimestre quel que soit le type de contrat (sauf illimité pendant l’été : juillet, août, septembre). Si tu es wallon, il n’y a plus de limite d’heure sous contrat étudiant. Cependant, si tu es en contrat classique, tu ne peux pas dépasser 240 heures de travail par trimestre. En cas de doute, si tu es wallon, contacte : mediationfamilles@aviq.be.
Quand tu es étudiant·e, tu dois aussi faire attention au montant total que tu gagnes sur une année (travail étudiant et/ou travail classique). Si tu dépasses le montant de 7290€ net/an ou 12422,5€ brut/an (pour l'année 2024), tu ne seras plus considéré comme étant à charge fiscalement de tes parents ; il y aura donc une conséquence sur les impôts du ménage. En cas de doute, contacte le SPF Finances.
-
Mon employeur ne m'a pas versé mon salaire, que puis-je faire ?
Ton salaire doit toujours être payé au plus tard le 4ᵉ jour ouvrable qui suit le mois durant lequel tu as travaillé et auquel se rapporte ton salaire. Par exemple : tu as travaillé durant le mois de janvier, ton dernier jour ouvrable effectif du mois est le vendredi 30 janvier. Le salaire doit être payé au plus tard le jeudi 5 février. Certains règlements de travail fixent un délai différent, mais quoi qu'il arrive, celui-ci ne peut pas dépasser 7 jours ouvrables après la fin du mois.
Tu n'as pas été payé et les délais sont dépassés ? Contacte-nous pour nous expliquer ta situation. Nous pourrons ensuite contacter l’employeur afin de lui rappeler ses devoirs et de récupérer le salaire qui t’est dû. Grâce à ton contrat de travail et/ou à tes fiches de paie, nous pourrons facilement faire cette réclamation (d’où l’importance d’avoir un contrat). Si tu n’as malheureusement pas de contrat, contacte-nous quand même et nous essayerons de rassembler des preuves afin de t’aider.
-
Est-ce que je dois signer un contrat ?
Oui, c'est très important ! Pour te protéger, ne commence pas à travailler sans contrat !
En tant que jobiste, tu dois toujours signer un contrat, au plus tard au moment où tu commences à travailler. Le contrat doit être rédigé en 2 exemplaires: un pour l’employeur et un pour toi-même. Quand tu commences à travailler, outre un contrat de travail écrit, tu dois recevoir le règlement de travail de ton entreprise.
Voici plusieurs éléments que tu dois retrouver sur ton contrat de travail :
- Ton nom, ton adresse, ta date de naissance.
- Le nom, l’adresse de l’entreprise.
- La date de début et de fin d’exécution du contrat.
- Le lieu d’exécution du contrat.
- Une brève description de la fonction à exercer (le travail que tu devras effectuer en tant que jobiste).
- La durée hebdomadaire de travail et l’horaire.
- Le commencement et la fin de la journée ordinaire, le moment et la durée des pauses et les jours d’arrêt régulier de travail.
- La rémunération et les éventuels avantages.
- La date du paiement de la rémunération.
- L’applicabilité de la Loi du 12 avril 1965 concernant la protection de la rémunération des travailleurs.
- La commission paritaire compétente, à savoir le secteur dans lequel tu es occupé comme étudiant.
- L’adresse et le numéro de téléphone du service médical de l’entreprise.
- L’endroit où se trouve la boîte de secours, le nom de la personne désignée pour donner les premiers soins ainsi que l’endroit et la façon dont on peut l’atteindre.
- Le cas échéant, les noms et les possibilités de contact des représentants des travailleurs, du Conseil d’Entreprise et/ou du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.
- L’adresse et le numéro de téléphone de l’Inspection des lois sociales du district dans lequel tu es engagé.
-
Quel est le plafond d'heures en job étudiant ?
Tu ne peux pas dépasser le plafond de 475 heures par an. (Le nouveau gouvernement prévoit de faire passer cette limite à 650h, mais la loi n'a pas encore été votée.) En cas de dépassement, tu passeras sous un statut de travailleur salarié classique. Tu ne bénéficieras donc plus des cotisations de solidarité (2,71% de ton salaire brut) à partir de la 476e heure et devras payer des cotisations ordinaires comme n’importe quel autre travailleur salarié (13,07%).
Je veux plus d'informations
- Je suis jobiste : ↘️ je télécharge le guide sur le job étudiant.
- Mes études sont terminées : ↘️ je télécharge le guide sur l'après-études. (BIENTÔT)
- 😏 Je pose ma question au/à la Responsable Jeunes CSC de ma région.
Pas encore affilié·e ?
Les Jeunes CSC, ce sont 20.000 jeunes qui défendent solidairement leurs droits au travail. Et tu peux les rejoindre !
L'affiliation est GRATUITE, si tu as entre 15 et 25 ans et que tu es étudiant·e, en stage, en alternance ou à la recherche d’un job.
