Le devoir de vigilance
Passez à l'action!
Le devoir de vigilance n'est pas une problématique lointaine, elle nous concerne tous. Plus les conditions de travail sont mauvaises ailleurs, plus les chances sont grandes qu’elles se détériorent chez nous. Mais la concertation sociale dans nos propres entreprises peut changer les conditions de travail ailleurs dans le monde.
En tant que militant, vous pouvez mettre cette question sur la table des négociations et devenir la force motrice d'un changement nécessaire.
Pensez-vous que le respect par les entreprises des droits humains, du travail et de l'environnement est important?
Consultez notre boîte à outils, un instrument de travail pratique que vous pouvez utiliser dans votre entreprise, découvrez ce que les experts ont à dire sur le sujet et familiarisez-vous avec la législation! 👇
Quelles bonnes pratiques promouvoir en tant que militant?
Qu'est-ce que le devoir de vigilance?
Le devoir de vigilance est une réglementation qui oblige les entreprises à respecter:
- les droits humains
- le droit du travail
- les normes environnementales
Et cela tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En d'autres termes, une loi sur le devoir de vigilance doit définir les responsabilités des entreprises dans leurs chaînes d’approvisionnement, nationales et internationales.
Plus d'infos?
- Regardez la vidéo explicative d'Oxfam!
- Rendez-vous sur le site www.devoirdevigilance.be pour en apprendre plus sur nos revendications et nos actions!
Important et nécessaire
Dans l'économie mondialisée, les chaînes d'approvisionnement deviennent plus longues et font preuve de moins de transparence. Elles ont généralement un impact négatif sur les conditions de travail et sur l'environnement.
Une législation est nécessaire pour lutter contre les malversations dans ces chaînes d'approvisionnement internationales. Mais vous aussi pouvez contribuer à la solution en mettant le devoir de vigilance à l'ordre du jour de votre entreprise.-
Pourquoi mettre le devoir de vigilance à l'agenda de la concertation sociale?
Pour garantir des conditions de travail décentes en Belgique, nous devons éviter le nivellement par le bas à l'échelle mondiale.
Si les entreprises veulent réduire de plus en plus les coûts autour du monde, il sera également difficile de maintenir les conditions de travail en Belgique. Les entreprises opposent les travailleurs dans des conditions dignes et les travailleurs dans des situations précaires.
Nous devons éviter que les acquis sociaux ici et à l'étranger ne soient mis sous pression. De cette façon, nous évitons que les entreprises se déplacent de Belgique vers d'autres pays. Plus les conditions de travail sont mauvaises ailleurs, plus grandes sont les chances qu'elles se détériorent également en Belgique.
Ensemble nous sommes plus forts.
Nous ne pouvons pas laisser les entreprises prendre des décisions qui sont négatives pour les travailleurs, telles que la restructuration, le licenciement en masse ou l'annulation de commandes qui laissent soudainement des milliers de personnes sans revenu. Unissons nos forces en tant que travailleurs pour revendiquer nos droits partout dans le monde.
Saviez-vous qu'au début de la crise corona, C&A a soudainement annulé des commandes prêtes à être expédiées ? En conséquence, des centaines de fournisseurs ont été confrontés à des problèmes financiers et des employés ont été licenciés en masse sans toucher d'allocations de chômage.
Aujourd'hui, aucun cadre juridique n'empêche C&A et d'autres géants de prendre des décisions négatives pour les travailleurs dans l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement. La famille Brenninkmeijer, qui détient 100 % de C&A, est l'une des familles les plus riches d'Europe avec un patrimoine de plus de 20 milliards d'euros.
En tant que syndicat, nous avons du pouvoir et de la force.
Les représentants syndicaux jouent un rôle important dans les entreprises et les organisations pour assurer le respect des droits humains. En tant que délégué·e, vous pouvez jouer un rôle clé dans l'amélioration des conditions de travail tout au long de la chaîne de production, et pas seulement dans votre propre entreprise.
Faites prendre conscience à votre entreprise de ses responsabilités. Vous connaissez votre entreprise et avez un accès direct à sa direction via les organes de concertation. Vous pouvez donc exiger le changement de l'intérieur.
Il est plus gratifiant de travailler pour une entreprise socialement et écologiquement durable.
C'est beaucoup plus agréable de travailler pour une entreprise dont on peut être fier·e.
Pour plus d'infos, regardez aussi la vidéo sur le devoir de vigilance dans la filière du cacao 👇
Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo sur ce site ou lisez la vidéo depuis le site fournisseur
-
Vigilance: quels devoirs pour les entreprises?
Les entreprises qui prennent des mesures pour respecter les droits humains, les droits du travail et les normes environnementales doivent établir un plan d'approche. Pour respecter le devoir de vigilance, chaque entreprise doit:
- Cartographier l'ensemble de la chaîne: fournisseurs, fournisseurs des fournisseurs, fournisseurs des fournisseurs des fournisseurs, ...
- Identifier les violations possibles: par exemple le risque de travail des enfants, le travail forcé, la pollution de l'environnement, ...
- Prendre les mesures nécessaires pour remédier rapidement aux violations existantes et prévenir de nouvelles dans le futur.
- Évaluer les mesures prises.
- S'il y a une violation, assurer la réparation pour les victimes.
- Communiquer de façon transparente sur ce processus.