Brochure - Europe, politiques sociales et transition juste
Un nouveau rapport d'EUMatrix (anciennement Votewatch Europe), commandé par les trois syndicats belges, analyse certains votes clés de la législature 2019 – 2024 du Parlement européen, avec un focus sur les enjeux sociaux et de travail. Le rapport constate qu'un grand nombre de propositions sociales ont été soumises au Parlement depuis 2019 et qu'un nombre considérable d'entre elles ont été adoptées.
L'analyse des votes sociaux clés montre également un large soutien d'une majorité pour la plupart de ces propositions, englobant la gauche et les Verts, en passant par les socialistes, les chrétiens-démocrates et le groupe libéral.
Il s’agit de politiques de soins après la pandémie, de lutte contre les inégalités et de dumping social, des réforme des comités d'entreprise européens, de droit de grève ou encore de négociation collective et la durabilité des entreprises et de devoir de diligence.
Le rapport montre par ailleurs surtout un schéma de vote clair pour les nationalistes et d’extrême droite des Conservateurs et Réformistes Européens (ECR) et d'Identité et Démocratie (ID), dont sont respectivement membres en Belgique la N-VA et le Vlaams Belang. Les députés européens de ces partis ont voté contre les intérêts des travailleurs sur la plupart de ces questions.
Les syndicats en Europe contre l'extrême droite
Vous retrouverez dans cette brochure une cartographie réalisée par le service international de la CSC de l'extrême-droite en Europe et dans notre pays. Les acteurs syndicaux se battent contre ces tendances dans la société, mais force est de constater que même en leur sein, les discours et les idées véhiculées par l’extrême droite font parfois mouche auprès des affilié·e·s et militant·e·s. Quelle place l’extrême droite occupe-t-elle sur les lieux de travail, comment tente-t-elle de s’organiser et quelles stratégies syndicales sont-elles mises en place dans un tel contexte? Éclairage.