Pas touche au temps de travail !
Ils ont promis. Ils ont menti.
Dans son accord de gouvernement, l’Arizona prévoit :
- D’imposer de travailler jusqu' 48 h/semaine
L’Arizona permet aux patrons de nous faire travailler jusqu'à 48 h par semaine, sans repos compensatoire, sans motif, et presque sans compensation financière. Ce sera possible grâce à un mécanisme d’heures supplémentaires « volontaires » que les patrons négocieront individuellement avec chaque travailleur. La pression pour travailler plus sera extrêmement forte.
- La fin des horaires fixes
Il ne devra plus y avoir d’horaire dans le règlement de travail. Combiné à l’annualisation du temps de travail, cela permettra aux entreprises de faire travailler plus à certaines périodes et moins à d’autres, sans devoir rémunérer cette flexibilité. Aux travailleurs d’adapter leur vie privée et de famille au rythme de production de l’entreprise.
- La normalisation du travail de nuit et du dimanche
Le gouvernement prévoit de supprimer l’interdiction du travail de nuit et des jours de fermeture obligatoires. Elle permettait de se reposer la nuit et le dimanche. S’il fallait quand même travailler, les syndicats négociaient des accords avec des limites et des primes.
Une fois le travail de nuit « normalisé », il n’y aura plus d’accords négociés, plus de limites, plus de primes. Ne restera que l’impact négatif sur la santé et le portefeuille des travailleurs.
- Des contrats de moins de 13 h/semaine
Avant l’Arizona, les contrats étaient de minimum 13 h/semaine. Ce ne sera plus le cas. Les contrats de moins de 13 h n’ouvrent pas de droits au chômage ou à la pension. En matière de droits, ce sera comme si vous n’aviez pas travaillé. En combinant cette mesure aux heures supplémentaires, il sera possible de travailler sous contrat, 20 h/semaine en moyenne, sans ouvrir aucun droit à la sécurité sociale.