Des questions sur la cotisation, la domiciliation ou le virement?

En tant que membre de la CSC, vous pouvez payer vos cotisations de différentes manières. Découvrez quelle option vous convient le mieux.

Comment payer ma cotisation CSC? Où obtenir de l'aide en cas de problème? Quels sont les avantages de Ma CSC?... Vous trouverez ci-dessous toutes les informations:

Informations générales

Comment payer mes cotisations?

Vous pouvez payer vos cotisations par domiciliation ou par virement. Vous pouvez choisir de recevoir ce virement par e-mail ou par la poste. Vous pouvez à tout moment modifier votre préférence via Ma CSC.

Besoin d’aide avec des difficultés de paiement?  

Vous traversez une période financière plus difficile? Cela peut arriver à n’importe qui. Nous cherchons avec vous une solution. Prenez contact avec nous avant la date d’échéance de votre paiement. Ne tardez pas. N’hésitez pas à nous contacter.

Appelez ou envoyez un e-mail au service cotisations de votre région:

 Bruxelles-Hal-Vilvorde   +32 2 557 88 88service.cotisation.bruxelles@acv-csc.be
 Brabant wallon +32 67 88 46 11CSCBW-cotisation@acv-csc.be
 Charleroi-Sambre et Meuse +32 71 23 09 11FIN.Charleroi@acv-csc.be
 Hainaut occidental +32 69 88 07 07Service.CotisationsHO@acv-csc.be
 Liège-Verviers-Ostbelgien

Région Liège: +32 4 340 70 00

Région Verviers: +32 87 85 99 99

Région Ostbelgien: +32 87 85 99 98 

Cotisations-lvo@acv-csc.be
 Luxembourg +32 63 24 20 20luxembourg@acv-csc.be
 Mons-La Louvière +32 65 37 25 16ServiceFinancier.Mons@acv-csc.be
 Namur-Dinant   +32 81 25 40 40Namur.Compta@acv-csc.be

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour éviter les problèmes de paiement:

  • Choisissez la domiciliation. De cette façon, vous êtes sûr que le paiement est effectué automatiquement et vous évitez les coûts. Activez maintenant votre domiciliation, via Ma CSC ou envoyez un e-mail au service cotisations de votre région en mentionnant vos nom, prénom, adresse, numéros de registre national et d’affilié.
  • Choisissez le virement numérique par e-mail. Nous vous enverrons un rappel avant la date d'échéance de votre facture afin que vous ne l’oubliez pas. Choisissez maintenant le virement numérique, via Ma CSC ou envoyez un e-mail au service cotisations de votre région en mentionnant vos nom, prénom, adresse, numéros de registre national et d’affilié.

Paiement par domiciliation

Comment puis-je payer par domiciliation?

Payer par domiciliation, c’est facile. Votre cotisation est automatiquement payée par votre banque. C’est la certitude de payer le montant correct et à temps. Près de 80% des affiliés CSC paient leur cotisation par domiciliation. Comment faire pour payer par domiciliation ?

  • Via Ma CSC. Connectez-vous avec votre eID (carte d’identité électronique) ==> changez votre mode de paiement de VCS à domiciliation. Donnez votre accord et le mandat est activé.
  • Contactez le service cotisations de votre région soit par téléphone soit par e-mail. Dans ce dernier cas, veuillez indiquer vos nom, prénom, adresse, numéros de registre national et d’affilié.
Quels sont les avantages d’une domiciliation?
  • Sécurité et gratuité: pas besoin d’y penser chaque mois, pas de risque d’oubli, votre cotisation est automatiquement payée;
  • Transparence et flexibilité: via Ma CSC vous avez déjà un aperçu des primes que vous avez reçues. Et vous pouvez arrêter votre domiciliation à tout moment;
  • Fini les paperasseries: le paiement est automatique. Pas de risque de perdre des papiers. 
J’ai une domiciliation et j’ai changé de numéro de compte bancaire. Que dois-je faire?

Vous nous en informez le plus vite possible. Cela peut être fait de 2 manières:

  • Via Ma CSC. Connectez-vous avec votre e-ID (carte d'identité électronique)
  • Contactez le service cotisations de votre région soit par téléphone soit par e-mail. Dans ce dernier cas, veuillez indiquer vos nom, prénom, adresse, numéros de registre national et d’affilié. Et aussi votre ancien et nouveau numéro de compte le cas échéant. 
Quid si ma domiciliation est refusée?

Avec une domiciliation, le paiement se fait automatiquement. La date de perception de la cotisation est fixée à l’avance et varie entre le 2ème et le 7ème jour du mois. Il se peut toutefois que la cotisation ne puisse être perçue. 

  • Dès que la banque nous signale qu’il y a un problème avec le numéro de compte bancaire, nous vous en avertirons par courrier dans les plus brefs délai. Dans cette lettre, nous vous demandons explicitement de prendre contact avec votre banque afin de solutionner cette situation. Nous vous invitons également à régler le montant de la cotisation dans l’intervalle.
  • S’il n’est pas possible de percevoir la cotisation pour une autre raison technique, nous réessayons de percevoir la cotisation par domiciliation le mois suivant. Si ce n’est pas possible après 2 essais (après 2 mois), nous vous envoyons une lettre vous demandant explicitement de contacter la banque afin de résoudre le problème. Si vous recevez cette lettre, veillez à régler le montant de la cotisation dans l’intervalle. De cette façon, vous n'accumulerez pas de retard. Sans paiement de votre part, nosu tentons une 3ème fois de prélever le montant de vos cotisations. Si ce n'est pas possible, alors nous annulons la domiciliation et vous recevrez un bulletin de virement par la poste.   

Paiement par virement

C'est quoi un virement à communication structurée ou VCS?

Un virement à communication structurée ou VCS est un concept du système financier belge. C’est une combinaison de 3 groupes de trois, quatre et cinq chiffres séparés par une barre oblique, tel que: +++ 090/9337/55493 +++. Cette communication permet d'enregistrer rapidement le paiement de vos cotisations dans votre dossier.

Paiement par virement numérique (virement par e-mail)

Payer votre cotisation par virement numérique, comment cela fonctionne?

Rien de plus facile que de payer votre cotisation par virement numérique. Vous recevez tout simplement votre virement par e-mail au lieu de par la poste. A chaque échéance, vous recevez un e-mail avec toutes les informations nécessaires pour le paiement de votre cotisation CSC. La période de paiement, la cotisation, la date d’échéance du paiement, etc.

Quels sont les avantages du virement numérique?
  • Rapide et facile: vous payez où vous voulez et quand vous voulez. Fini les paperasseries administratives; 
  • Vous évitez aussi les mauvaises surprises. Nous pouvons vous rappeler facilement et sans frais l'échéance de votre paiement; 
  • De plus, vous pouvez aussi retourner à tout moment dans votre boîte mail pour consulter vos documents CSC.
Comment puis-je changer mon adresse e-mail pour mon virement numérique?

Via Ma CSC vous pouvez consulter et adapter vos données qui se trouvent dans votre e-dossier syndical. Dès que vos données sont adaptées, vous recevez votre prochain virement sur l’adresse e-mail que vous avez choisie.  

Ma CSC

Connectez-vous à avec votre eID et vous aurez immédiatement accès à votre e-dossier syndical.

Avantages Ma CSC:

  • Consultable à tout moment: vous avez un aperçu des primes que vous avez reçues. Le cas échéant, vous y trouvez également votre dossier chômage avec entre autre votre fiche fiscale;
  • Adaptable à tout moment: vous pouvez, à tout moment, modifier votre préférence de paiement;

Vous trouvez Ma CSC au-dessus sur www.lacsc.be

Comment se connecter à Ma CSC?

Via e-ID. Cela peut se faire avec :

  • Un lecteur e-ID
  • Certains boîtiers de paiement de banque

Notre service cotisations reste à votre disposition. 

 

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.