Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté et l'Exclusion
Solidarité avec la Palestine: il est temps de passer à l'action!
La guerre à Gaza a provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. 69.000 Palestiniens ont été tués et 179.000 blessés depuis le début du conflit. À ce chiffre s’ajoutent 1.000 morts en Cisjordanie. Toute la population de Gaza - quelque 2 millions de personnes - est déracinée.
Le cessez-le-feu décrété depuis peu est violé quotidiennement. Gaza est en ruines. L’économie est délabrée: le PIB de Gaza a diminué de 87%, celui de la Cisjordanie de 17%. Le chômage et la pauvreté explosent. Les blocages de la Cisjordanie et les nombreuses obstructions empêchent la mise en place d’un développement économique sain.
Entretemps, la colonisation des territoires palestiniens se poursuit sans discontinuer. De nouvelles lois adoptées par le Parlement
israélien compliquent de plus en plus une solution à deux États. Israël nie depuis des années les résolutions de l’ONU. Le gouvernement israélien a même expulsé l’UNRWA - l’organisation des Nations Unies responsable de l’aide alimentaire et de l’enseignement - de Gaza et de Cisjordanie.
Selon un jugement de la Cour internationale de Justice:
- Il est « plausible » qu’un génocide se produise à Gaza et « qu’un risque réel et imminent » existe (26/01/2024);
- L’occupation de l’ensemble de la Palestine est illégale (19/07/2024);
- Israël pratique l’apartheid, un crime contre l’humanité.
Que pouvons-nous faire en tant que syndicat?
Nous soutenons les travailleurs palestiniens et notre organisation sœur, la PGFTU. Nous luttons pour une économie durable et viable pour tous les Palestiniens. Mais cela ne suffit pas.
Le 29 novembre a été institué par les Nations-Unies comme la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Nos délégués et déléguées peuvent interpeller leurs employeurs pour examiner de manière critique si nos entreprises ont des relations commerciales, des partenariats, des investissements ou tout autre autres type de lien avec des entreprises et institutions basées en Israël et dans les territoires occupés.
Utilisez la concertation sociale pour débattre de cette politique d’investissements. Organisez des actions de sensibilisation, informez les travailleurs des entreprises concernées. Demandez la transparence sur la production, les ventes et les investissements.
C’est votre droit en tant que représentants du personnel.
