Plus de droits pour votre dos!
A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, la CSC exigera davantage de droits pour votre dos.
A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, la CSC exigera davantage de droits pour votre dos.
Un lumbago, une hernie, le syndrome du canal carpien, une tendinite, de l’arthrose… Toutes ces maladies, et bien d’autres encore, sont regroupées sous le terme générique de troubles musculosquelettiques. Il s’agit de problèmes similaires sur le plan médical qui portent un nom différent en fonction de l’endroit du corps où ils apparaissent: muscles, articulations, tendons, ligaments ou nerfs.
Pour les travailleurs, les troubles musculosquelettiques constituent bel et bien les problèmes de santé les plus fréquents. Si l’on compte le nombre de travailleurs qui ont souffert d’au moins un problème lié à des TMS au cours des douze derniers mois (indépendamment de sa durée et de sa gravité), ce sont 62% des travailleurs belges qui sont concernés.
Non seulement les troubles musculosquelettiques constituent le problème de santé le plus fréquent pour les travailleurs, mais il faut constater aussi que les chiffres ne s’améliorent pas au fil des années.
A l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, la CSC mettra l’accent sur la problématique des troubles musculosquelettiques. Au lieu de s’attaquer aux travailleurs malades de longue durée suite à des TMS, mieux vaut s’attaquer aux aspects pathogènes du travail. Dans un premier temps, il est indispensable de renforcer la loi sur le bien-être afin de lutter contre cette problématique sur le lieu de travail de manière efficace et avec la participation des travailleurs.
Vous êtes militant et souhaitez en savoir plus sur le bien être au travail? Participez à un webinaire via Teams!
Le 27 avril à 18h.
Envoyez un email au secrétariat de la FEC de votre région: