Manifestation nationale 12 mars
Manifestation nationale le 12 mars - Place à l'offensive de printemps
Rejoignez-nous le jeudi 12 mars à Bruxelles pour manifester contre les mesures antisociales du gouvernement Arizona.
Pourquoi manifestons-nous?
L’hiver de l’Arizona est loin d’être terminé. Au contraire, les mesures imposées par le gouvernement sont glaciales:
- travailler plus longtemps pour une pension moindre;
- flexibilité imposée, statuts précaires, horaires incertains, annualisation du temps de travail;
- salaires gelés, primes supprimées, index attaqué;
- malades de longue durée pris pour cibles;
- augmentation de la TVA;
- services publics asséchés: pénurie de logements sociaux,
Des alternatives existent pourtant: une fiscalité sérieuse et équitable sur le patrimoine, une taxe sur les activités numériques des géants de la tech ou encore un audit rigoureux et transparent sur les milliards de subsides aux entreprises.
Informations pratiques
Les informations pratiques seront indiquées sur cette page dans les semaines précédant la mobilisation. Veillez à visiter cette page régulièrement si vous voulez être tenu au courant.
Tract
📢 Vous pouvez d'ores et déjà télécharger notre tract de mobilisation! Imprimez-le, partagez-le et communiquez autour de vous pour faire de cette manifestation un succès.
Les actions portent leurs fruits, nous maintenons ce cap en 2026. ✊💚
Sous la pression des actions syndicales, des modifications sont intervenues dans les mesures du gouvernement. Nous avons réussi à sauver les emplois de fin de carrière, les périodes de chômage temporaire et de maladie seront finalement prises en compte pour la pension et la première année de carrière sera également prise en considération pour le calcul de la pension.
Alors en 2026, nous poursuivrons nos actions! 📢
- La première quinzaine du mois de février, nous organiserons des actions régionales et provinciales.
- La CSC appelle à soutenir massivement la manifestation de l’enseignement francophone, en collaboration avec les acteurs sociaux concernés, le dimanche 25 janvier.
- La CSC appelle également à soutenir activement les actions organisées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars, car la politique du gouvernement Arizona est particulièrement hostile aux femmes.
- La CSC entend organiser une grande manifestation nationale le jeudi 12 mars. La loi sur les pensions sera alors soumise au vote du Parlement et le gouvernement devra procéder à un contrôle budgétaire, pour constater que le compte n’y est pas. 🤜🤛
