Des victoires pour une CSC plus forte

Manifestations, grèves, campagnes de sensibilisation, pétitions, gazettes, grand bulletin…

Les actions de mobilisation n’ont pas manqué lors des cinq dernières années. Nous n’avons pas eu le choix, il fallait réagir aux nombreuses menaces qui pesaient sur l’ensemble du monde du travail dans notre pays.

Grâce à votre mobilisation, certaines mesures gouvernementales ont pu être adoucies; d’autres ont été carrément abrogées. Le combat a été rude, mais la solidarité entre travailleurs n’a jamais manqué. Une certitude: sans mobilisation, il n’y a pas de victoire. Et malgré le contexte politique défavorable, des avancées et des victoires, il y en a eues: droit de vote des travailleurs intérimaires aux élections sociales, obtention d’un statut structurel pour les MMPP, application du droit belge pour les travailleurs de Ryanair, convention de l’OIT sur les violences au travail. Découvrez quelques victoires et avancées syndicales de l'année sociale écoulée.

Ces victoires ont parfois été obtenues après des batailles longues de plusieurs mois ou années. Elles représentent l’aboutissement d’un processus articulant actions professionnelle et interprofessionnelle, la colonne vertébrale de notre organisation. 

Ces victoires syndicales donnent du souffle et de l’énergie pour entamer cette nouvelle année sociale. Les enjeux à venir sont fondamentaux. Au niveau politique, l’incertitude concernant l’avenir de notre pays est totale, alors que les urgences climatiques, sociales et économiques s’accumulent. Au niveau de notre organisation, deux évènements majeurs vont animer les prochains mois: tout d’abord un congrès national qui se penchera sur l’avenir et la transformation du monde du travail, et ensuite les élections sociales qui mesureront notre représentativité au sein des entreprises. 

Nos victoires, nous les avons obtenues collectivement; c’est de cette manière que nous aborderons les défis de cette nouvelle année sociale. C’est aussi ce qui rendra notre organisation encore plus forte.

Personalization

Votre navigateur web n'est pas supporté par le site de la CSC. Cliquez-ici pour installer une version plus récente.