FAQ
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    Contactez notre United Freelancer's helpdesk!

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    En tant que syndicat, nous défendons les droits de tous les travailleurs. Vous travaillez en tant qu'indépendant, indépendant sans personnel, travailleur de plateforme, activité complémentaire,...? Consultez nos questions fréquemment posées!

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    1. Aide et accompagnement Individuels

    En tant que freelance, vous vous posez de nombreuses questions concrètes. Vous trouverez de nombreuses réponses dans la FAQ pour les freelance. Si vous ne trouvez pas directement la réponse, nous vous invitons à contacter notre helpdesk.

    En quoi pouvons-nous vous être utiles?

    • Vous envisagez de travailler en tant que freelance, mais vous avez des doutes ou vous avez besoin de conseils? Nous vous aidons à comparer les inconvénients et les avantages.
    • Nous vous aidons à choisir la formule la plus appropriée à l’exercice de votre activité indépendante, ainsi que le bon statut.
    • Vous n’êtes pas certain de pouvoir prétendre à une allocation ou à une aide? Le helpdesk United Freelancers vous aidera à trouver la meilleure formule pour exercer votre activité indépendante sans perdre votre filet de sécurité sociale! 
    • Si vous vous retrouvez au chômage ou si vous êtes victime d’un accident du travail, nous examinerons les options qui s’offrent à vous et nous nous occuperons de l’indemnité de chômage éventuelle.
    • Conseils sur mesure et dossiers individuels: nous vous aidons à mieux comprendre votre situation professionnelle, par exemple les revenus et les coûts dont vous devez tenir compte, si votre administration est en ordre, si le contrat qui vous est proposé est en règle, si votre rémunération est correcte, etc. United Freelancers est la seule organisation pour indépendants qui interviendra en votre nom auprès de votre donneur d’ordre ou de tiers (caisses d’assurance sociale, pouvoirs publics, INASTI, etc.) et qui fournit une assistance juridique si nécessaire.

    En savoir plus: consultez la rubrique Pourquoi s'affilier aux United Freelancers?

    2. Aide juridique 

    En tant qu’affilié, vous bénéficiez de l’appui juridique de la CSC en cas de conflit et de procès.  Nous essayons d’abord de résoudre pour vous tous les conflits hors tribunal. Dans le cas où c’est inévitable, la CSC prend en charge les coûts d’une procédure devant le Tribunal du Travail (pour un travailleur sous statut indépendant cela englobe notamment les questions de sécurité sociale ou la qualification de la relation de travail). Dans le cas d’une procédure devant le Tribunal de l’Entreprise (conflit de nature commerciale), la CSC ne prend pas en charge la procédure mais peut vous recommander un avocat partenaire aux tarifs négociés et mesurés. 

    3. Soutien professionnel 

    En tant que freelance, vous devez supporter une lourde charge administrative. C’est pourquoi nous proposons à nos affiliés différents services, pour lesquels nous avons négocié des tarifs intéressants. Consultez les avantages de l’affiliation.

    4. Négociations collectives

    Qu’il s’agisse de problèmes individuels ou collectifs, négocier fait partie de l’ADN de la CSC. Nous sommes la seule organisation belge pour les freelances à négocier avec votre client ou patron. Nous défendons vos intérêts pour toute l’entreprise, le secteur et le pays. De cette manière, nous nous battons aussi pour votre salaire et de meilleures conditions de travail.