Accord travailleurs de plateforme du gouvernement fédéral: une bonne intention mais un flop au final

Le 15 février dernier, le gouvernement avait conclu, dans le cadre du « deal emploi », un accord sur la situation des travailleurs de plateforme. Aujourd’hui nous recevons les projets de texte.
Sur cette base, nous pouvons juger que cet accord n’est finalement qu’une coquille vide et que la cible est totalement ratée.
Nous avons expliqué que la situation des travailleurs ne serait améliorée concrètement que si la logique actuelle était inversée : au lieu que le travailleur doive entamer de longues procédures judiciaires pour faire reconnaître ses droits, qu’il les reçoive d’office sauf si la plateforme prouve préalablement qu’elle n’est qu’un intermédiaire neutre et qu’elle n’organise en rien le travail. Dans le projet du ministre Dermagne, il était proposé que la Commission de règlement de la relation de travail (CRT) puisse jouer ce rôle de « ruling ».
Mais toute référence à la CRT a été effacée, de sorte qu’il n’y a aucun changement fondamental. Le travailleur devra toujours aller « chercher ses droits » après de longues années de procédure judiciaire. Les critères proposés par le projet du gouvernement donnant une simple indication et faisant par ailleurs double emploi avec les mécanismes de présomption déjà existants.
Les travailleurs concernés ne vont pas se satisfaire d’une coquille vide. Le gouvernement leur a fait une promesse qu’il doit tenir.
Contact CSC United Freelancers: Martin Willems - 0491 298 478 - martin.willems@acv-csc.be