La digitalisation n'est pas qu'un concept abstrait. Cette thématique est plus que jamais vivante au sein de l'actualité syndicale. Retrouvez ci-dessous quelques exemples concrets de digitalisation au sein du secteur public.
Administrations locales et régionales
En région de Liège, le télétravail se négocie dans toutes les communes, CPAS, intercommunales, etc. Nous vivons donc une nouvelle organisation du travail où la digitalisation prend une place de plus en plus grande. Le télétravail n’existait nulle part avant le Covid. la crise sanitaire a donc accéléré le changement.
Police
Dans le cadre de la police intégrée, la Police Fédérale et la Police Locale, une réflexion a commencé sur l'approche flexible du travail, vers un monde du travail dissocié du cadre spatio-temporel et ce, via une circulaire ministérielle (GPI). Une mise en œuvre du télétravail de manière structurelle sera donc d'application dans un futur proche à la police intégrée.
Soins de santé
A l'ISPPC de Charleroi, des bornes numériques ont été installées pour l’accueil des patients. La CSC est intervenue en comité de concertation pour ne pas qu’il y ait un impact sur les emplois et nous avons insisté pour que des guichets traditionnels restent en service, malgré tout. De plus, on assiste à une dématérialisation des documents sociaux (fiches de salaires,…) par une application DOCCLE. La CSC a insisté pour l’envoi des fiches de paie en format papier pour le personnel en fracture numérique. Par contre, la CSC a accepté ce système pour le reste des travailleurs, si c’est sur base volontaire, car cela est beaucoup plus écologique.
Défense
La Défense est actuellement confrontée à la digitalisation des systèmes de gestions simples, les demandes de congés, les ordres de marches dans le cadre de mission et diverses demandes, ... Aujourd'hui, le personnel va gagner du temps en complétant les mêmes formats de documents qu'auparavant, mais en ligne et plus sur papier, avec un traitement plus rapide. Cela pourra faire gagner une à deux semaines de délai pour les paiements.