Vos droits
bab449ae-2477-46b3-8fca-27c4c5741bd6
https://www.lacsc.be/vos-droits
true
Actualité
59ea6a04-d5cb-49bb-86bf-262457cb04b8
https://www.lacsc.be/actualite
true
Services
c7cddb17-187f-45c2-a0e2-74c299b8792b
https://www.lacsc.be/services
true
S'affilier
abbb02d8-43dd-44b5-ae75-3cd90f78f043
https://www.lacsc.be/affiliation
true
La CSC
c62ac78b-1aa2-4cb9-a33b-59e6fc085fb4
https://www.lacsc.be/la-csc
true
Contact
7f7bdd4f-c079-401e-a1bf-da73e54f00c2
https://www.lacsc.be/contactez-nous/pagecontact
true
Je m'affilie

402.05 - Pompiers

Succès de l'action des pompiers ce 7 mars

Un grand merci à tous ceux qui étaient présents et à tous ceux qui nous ont soutenus !

Notre action d'hier a été un succès ! Plus de 500 pompiers sont venus à Bruxelles pour donner de la voix aux revendications qui habitent le monde des pompiers.

  • Enfin une vraie valorisation des spécialisations
  • Une bonne politique de bien-être, y compris la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle, une approche forte contre les agressions et un conseiller en prévention de niveau 1 par zone.
  • Plus de moyens et de personnel
  • Une politique de fin de carrière décente et respectueuse.

Pour ces points, nous avons été reçus par la Ministre de l'intérieur et avons reçu le message suivant :

  • Sur les moyens, la ministre souhaite que les moyens supplémentaires pour les dotations zonales qu'elle a obtenus l'année dernière soient dorénavant indexés chaque année. Elle va présenter cette proposition au gouvernement.
  • La ministre reconnaît que la lutte contre les incendies est une profession difficile et pense donc que lorsque cette question sera à nouveau abordée, les pompiers devraient faire partie de la liste. Le dossier des pensions appartient bien à la ministre des pensions. 
  • Pour répondre à nos revendications, elle souhaite nous recevoir deux fois par mois dans la période à venir, pour conclure avec un comité de négociation avant les vacances d'été avec des résultats concrètes.
Nous commencerons nos discussions le 14 mars

Par ailleurs, nous avons également rendu visite au Ministre de la Santé, où nous avons soulevé les problèmes que rencontrent nos ambulanciers sur le terrain (évaluation en fonction du badge, habillement, manque de personnel, absence de règles de fin de carrière dans leur statut,...).

En retour, le Ministre de la santé nous a informés que beaucoup de moyens ont été dégagés dans le cadre de l'aide médicale d'urgence, dont une partie revient également aux zones de secours.

Il est également conscient des problèmes liés à l'évaluation quinquennales et de son impact sur le maintien du badge. Un projet de décision sera bientôt déposé pour apporter des assouplissements.


Enfin, nous avons également parlé d'une perspective possible sur la reconnaissance du cancer de la vessie comme maladie professionnelle et des efforts nécessaires en matière d'agression.

Comme nous avons également dénoncé le manque de concertation avec la Santé publique dans notre article, des entretiens seront également organisés dans les semaines à venir.

De retour à la table, et compte tenu du timing, nous saurons cet été si notre ministre réussit à faire bouger les choses. Nous l'évaluerons pas à pas et en étroite collaboration avec nos délégués. Et bien sûr, à défaut, nous répondrons par de nouvelles actions.