Ça coince pour venir au boulot?

Votez CSC pour une meilleure mobilité!

Accessibilité de l'entreprise

Le coût financier que l'entreprise et ses travailleurs doivent supporter, la perte de temps et de qualité de vie, l’impact sur l’environnement... Ce ne sont que quelques-unes des conséquences de la mauvaise accessibilité de l'entreprise. C’est pourquoi la CSC demande une analyse détaillée de l’accessibilité de l'entreprise, tant pour les fournisseurs et les clients que pour les travailleurs et les riverains. Les solutions aux difficultés mises en évidence par cette étude doivent être inscrites dans un plan de transport d’entreprise.

Mobilité des travailleurs

Au cours des dernières décennies, on a assisté à un allongement général des distances parcourues pour se rendre au travail et les conséquences en sont multiples. La CSC demande donc une amélioration des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

La CSC est prête à envisager une large gamme de mesures:

  • promouvoir l’utilisation du vélo (par une indemnité vélo, la fourniture de vélos, de douches, etc.)
  • l'augmentation du covoiturage (indemnité supplémentaire, retour à domicile assuré, etc.)
  • une meilleure utilisation des transports en commun ou des transports collectifs (remboursement intégral, organiser soi-même le transport collectif, etc.)
  • des mesures liées à l’organisation du travail (adaptation des horaires, télétravail, etc.).

Organisation du travail et mobilité 

Telle qu’elle est aujourd’hui, l’organisation du travail dans l'entreprise complique la mise en place d’alternatives à l’utilisation de la voiture pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Par conséquent, la CSC souhaite pouvoir traiter dans l'entreprise des questions relatives au travail à domicile (à temps partiel), à la réduction du temps de travail, etc. afin de limiter les déplacements. L’adaptation des horaires fixes ou la mise en œuvre d’horaires flottants sont d’autres mesures de nature à résoudre beaucoup de problèmes de mobilité.

Mesures en vigueur

La CSC demande que l'entreprise élabore un plan de transport d’entreprise pour répondre aux problèmes créés par les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les déplacements professionnels, ceux des travailleurs mais aussi des clients, des fournisseurs et des marchandises. Ce plan doit comporter des objectifs et des mesures concrets ainsi qu’un calendrier clair. Il doit également être confié à un responsable et faire l’objet d’une évaluation.

Personalization