Trop de pression au boulot?

Votez CSC pour moins de stress au travail!

Flexibilité excessive, exigences démesurées, appauvrissement des tâches… de nombreuses personnes se sentent de moins en moins bien. La CSC est à vos côtés pour plus de qualité et moins de stress au travail!

Un travail faisable et intéressant 

Le contenu de votre fonction détermine en grande partie votre bien-être au travail.C'est pourquoi les délégués de la CSC se battent, dans leur entreprise, contre les exigences excessives qui génèrent du stress. Ils encouragent aussi la plus grande variété possible dans les tâches des travailleurs. Si, pour des raisons d’âge ou de santé, les tâches d’une personne ne sont plus faisables, la CSC insistera pour qu’un travail adapté lui soit proposé. Lors de l'attribution des tâches, la CSC s'efforce également de faire reconnaître au maximum l'expérience et les capacités de chacun.

Un bon équilibre entre travail et vie privée 

Concilier efficacement vie professionnelle et vie privée est de plus en plus difficile. Ce fut encore plus le cas cette année durant le confinement, surtout pour les parents qui ont dû garder leurs enfants tout en travaillant.
La CSC souhaite donc qu'une plus grande attention soit accordée à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, notamment familiale. Pour ce faire, les délégués de la CSC insistent sur:

  • une réduction des heures supplémentaires
  • un accès facile au crédit-temps, au congé parental et au congé de soins pour tous
  • une plus grande attention aux besoins des (jeunes) parents

Un environnement de travail agréable

Vu le temps que l’on passe au travail, il est important de pouvoir travailler dans un cadre agréable. C’est pourquoi la qualité, la propreté et la disponibilité des équipements (réfectoire, toilettes, éclairage, température, vêtements de travail,…) figurent parmi les priorités de la CSC. 

Digitalisation et automatisation

À chaque fois qu’une nouvelle technologie est introduite dans votre entreprise ou votre organisation, les délégués CSC vérifieront les risques qu’elle présente pour la sécurité, la santé, l’emploi et la qualité générale du travail. 

Ils feront également en sorte que les formations nécessaires à l’utilisation de ces nouvelles technologies soient organisées. Enfin, ils veilleront à protéger les travailleurs contre un contrôle excessif au travail.

Évaluation, contrôle et promotion

La CSC souhaite que l'évaluation et le contrôle des travailleurs d'une entreprise ou d'une organisation se déroulent pour tous selon les mêmes règles du jeu. Les résultats de ces procédures doivent contribuer à construire une vision à long terme pour chaque travailleur. Une adaptation de l'éventail des tâches, des formations (complémentaires), etc. doivent permettre à tous de se sentir bien (ou de continuer à se sentir bien) bien au travail, et éventuellement d’évoluer vers une autre fonction. 

Personalization