Vous avez peur d'un accident au travail?

Votez CSC pour que votre sécurité soit une priorité!

Sécurité

Travailler en toute sécurité, c’est mieux travailler! Pourtant, les accidents du travail sont encore trop fréquents. Trop de professions engendrent encore des problèmes de santé et des incapacités de travail. Les délégués de la CSC font le maximum pour améliorer la sécurité dans l'entreprise et éviter les risques engendrés par certaines situations professionnelles ou par l’utilisation de certains équipements de travail.

Cependant, puisque le risque d’accident ne peut jamais être totalement exclu, les délégués CSC veilleront à ce que les plans et installations d’urgence soient de qualité. Nous demandons qu’une attention particulière soit accordée aux nouvelles recrues, aux jeunes et aux travailleurs temporaires, pour lesquels les risques sont plus élevés.

Santé

Un environnement de travail sain et sûr est plus important que jamais. La crise du coronavirus nous a fait prendre conscience que la prévention et le respect des mesures de santé et de sécurité sont d’une grande importance.

Vos délégués CSC s’assurent que des mesures claires soient prises pour tout le monde, y compris pour les travailleurs et travailleuses temporaires et les sous-traitants, afin de créer un environnement "corona free". Bien sûr, l'équipe CSC continuera également à mettre tout en oeuvre pour éviter les situations de travail qui pourraient engendrer des accidents et du stress. Et elle veillera à ce que les fonctions et groupes à risque (les femmes enceintes, par exemple) puissent bénéficier d’un suivi médical sérieux. Car aucun risque n’est permis en matière de santé.

Environnement de travail

Vu le temps que l’on passe au travail, il est important de pouvoir travailler dans un cadre agréable. C’est pourquoi la qualité, la propreté et la disponibilité des équipements (réfectoire, toilettes, éclairage, température, vêtements de travail,…) figurent parmi les priorités de la CSC. 

Charge psychosociale et organisation du travail

Il est important que tous les travailleurs se sentent bien dans leur peau, et les délégués de la CSC veillent à prévenir le stress causé par une charge de travail excessive. En cas de modification des tâches d’un collaborateur ou d’entrée en service d’un nouveau collègue, la CSC insiste pour que le travailleur reçoive suffisamment d’informations et puisse bénéficier de la formation et de l’accompagnement nécessaires. Si un harcèlement moral ou sexuel est dénoncé, les délégués CSC feront le maximum pour régler le problème avec toutes les parties concernées.

Personalization