Adopter le télétravail définitivement

Le télétravail a permis d’assurer la pérennité du fonctionnement de beaucoup d’entreprises, organisations et administrations durant le confinement et de surmonter les réticences et préjugés à propos du travail à distance. Or, de nombreuses entreprises ne disposent toujours pas de politique de télétravail. 

Pour la CSC, la possibilité d’effectuer du télétravail doit être envisagée dans chaque entreprise. Le principe est que tout le monde doit pouvoir télétravailler et conserver son droit à être présent dans l’entreprise.

L'introduction et le suivi du télétravail dans les entreprises doivent passer par la concertation sociale. Le télétravail ne doit pas être décidé au cas par cas mais faire l’objet d’une réelle politique d’entreprise, via une CCT d’entreprise. Cela évite que le télétravail soit accepté «à la tête du client», et cela permet aussi de trancher la possibilité de faire des heures supplémentaires, et d’établir la manière dont les heures de travail sont enregistrées. C’est important pour qu’après leur journée de travail, les travailleurs ne soient plus contactés par leur employeur et que leur vie privée ne soit pas impactée.

Nous nous assurerons que le télétravail n’impacte pas les salaires et les conditions de travail, et nous demanderons une indemnité pour l'aménagement ergonomique du lieu de travail à domicile et pour les autres coûts liés au télétravail (par exemple les frais de chauffage).

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure.

Personalization