Les victoires de la CSC

Le dialogue social et la mobilisation syndicale sont nécessaires pour préserver mais aussi améliorer les droits et les conditions de travail des travailleurs. Petit inventaire non exhaustif des victoires syndicales obtenues depuis septembre 2019.

Belgique – Amélioration des allocations les plus basses

Depuis le 1er janvier 2020, grâce au travail de la CSC, le montant issu du retrait de la limitation du budget de la liaison au bien-être peut être affecté à la poursuite de l’amélioration des allocations les plus basses.

Europe - L’Autorité européenne du travail entame ses activités

L’Autorité européenne du travail est lancée officiellement à Bruxelles. Son objectif: veiller à ce que les règles de l’Union européenne sur la mobilité de la main-d’œuvre soient appliquées de manière équitable, protéger les droits des travailleurs et lancer des enquêtes transfrontalières en cas d’abus potentiels. 

International - Umicore et les syndicats concluent une CCT internationale

Cet accord-cadre mondial concerne plus de 10.000 travailleurs Umicore. Il garantit que Umicore et ses fournisseurs doivent respecter les droits humains (y compris le droit à des négociations collectives et l’égalité des chances) et que tous les travailleurs ont droit à des conditions de travail qui respectent leur santé et leur sécurité, même lorsque la législation locale ne l’exige pas. 

Belgique – Les blouses blanches sur le front

La crise sanitaire a permis de dégager un accord pour pérenniser le Fonds blouses blanches dont le budget est principalement affecté au renforcement de l’emploi du personnel soignant salarié. Un important budget a également été obtenu pour une revalorisation barémique du personnel des secteurs de la santé. Enfin, le retrait de deux arrêtés royaux permettant la réquisition de personnel soignant en cas de pénurie et la délégation de certains soins infirmiers à des professionnels non-infirmiers constitue une victoire syndicale spectaculaire.

Fédération Wallonie-Bruxelles - Le prêt direct de médias continue

Après sept mois de mobilisation des travailleurs et des usagers, la ministre de la Culture a pris la décision de continuer le prêt direct et l’achat de nouveaux médias et d’arrêter la vente massive de la collection dans les Points culture. Le futur de PointCulture devrait être élaboré en co-construction avec les travailleurs et les usagers.

Belgique – Annulation du «Cash for Cars» 

La CSC, la FGTB et trois organisations pour le climat avaient introduit une plainte devant la Cour constitutionnelle contre la loi dite «Cash for Cars». La Cour constitutionnelle a annulé cette réglementation qui permettait aux travailleurs de troquer leur voiture de société contre une indemnité en cash faiblement taxée. 

Belgique – Mesures corona

Quelques mesures et améliorations temporaires obtenues par la CSC durant la crise sanitaire: instauration du chômage et du congé parental corona, simplification des procédures d’obtention du chômage temporaire, gel de la dégressivité pour les chômeurs complets indemnisés, prolongation de la durée des allocations d’insertion, baisse du précompte professionnel sur le chômage temporaire, allocations Onem pour les travailleurs des ETA et les travailleurs de plus de 65 ans qui ont perdu leurs revenus complémentaires, etc.

Wallonie - Un accord sectoriel dans les titres-services

Un accord social a été conclu pour les 140.000 travailleuses du secteur des titres-services. Des améliorations importantes ont été obtenues, entre autres, sur le plan salarial.

Belgique - Covid-19: une maladie professionnelle étendue aux secteurs cruciaux 

Jusqu’à présent, seuls les travailleurs du secteur de la santé soumis au risque de contracter le virus dans l’exercice de leur profession pouvaient bénéficier de l’indemnisation liée à la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. La CSC a obtenu l’extension de cette reconnaissance aux travailleurs des secteurs essentiels pendant le confinement (par ex. personnel des magasins d’alimentation). 

Wallonie – Changement de statut pour les aides familiales 

Fruit d’un combat long d’une vingtaine d’années, les aides familiales, les gardes à domicile et les gardes d’enfants malades wallonnes passent du statut d’ouvrier à celui d’employé. À la clé, entre autres, une revalorisation des salaires et une meilleure couverture salariale en cas de maladie.

Belgique - Annulation de la loi sur le travail associatif

La CSC, la FGTB et la CGSLB avaient contesté devant la Cour constitutionnelle le régime des emplois supplémentaires jusqu'à 6.340 euros lors du vote de la loi «relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale». Ils estimaient qu’il s’agissait d’une mesure néfaste pour les travailleurs et pour la sécurité sociale. La Cour a suivi les syndicats en considérant que le système d’exonération mis en place était discriminatoire. 

Belgique - Fin du rabotage du congé de maternité en cas de maladie 

Jusqu’à présent, les jours de congé de maternité perdus par les femmes enceintes pour cause d’incapacité de travail avant l’accouchement ne pouvaient pas être pris après la naissance de leur enfant. Une loi supprime désormais ce rabotage du congé de maternité en cas de chômage temporaire ou d’incapacité durant les six semaines qui précèdent la date de l’accouchement. Le repos d’accouchement de quinze semaines des jeunes mamans est donc préservé. 

Wallonie - Les TEC plus accessibles pour le public précarisé

Ce 1er septembre, la première vague de diminution des tarifs du TEC est entrée en vigueur. Les bénéficiaires de l’intervention majorée ainsi que les jeunes de 18 à 24 ans font partie des publics visés par cette mesure présentée comme une étape vers la gratuité des transports en commun, entre autres, pour les publics précarisés. Les détenteurs d’un abonnement de statut BIM se voient désormais accorder la réduction de 20% «famille nombreuse». 

Europe – Le paquet mobilité est enfin sur la route

Après trois ans de négociations menées par la CSC Transcom et la Fédération européenne des travailleurs du transport, le paquet mobilité européen est finalement approuvé par le Parlement européen. Ce paquet contient des mesures visant à lutter contre le dumping social, la concurrence déloyale et les sociétés «boîtes aux lettres» dans le secteur européen des transports et vise également à améliorer les conditions de travail et de vie des conducteurs.

Belgique - Indemnité complète, même en crédit-temps

Dans le cadre d’une affaire où une travailleuse, soutenue par la CSC, avait été victime d’un licenciement pour avoir pris un crédit-temps pour s’occuper de son enfant de moins de huit ans, la Cour de cassation reconnait le droit à des indemnités à temps plein après un licenciement en cas de crédit-temps avec motif de soins. 

Personalization