Comment voter? Quid du coronavirus?

Comment voter en respectant les gestes barrières?

L’employeur est responsable de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses travailleurs. Il est obligé de prendre des mesures de prévention permettant à chacun de travailler dans des conditions sûres et saines et, dans le cadre des élections sociales, de voter en toute sécurité.

Ces mesures sont discutées au sein du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Il sera possible de voter par voie électronique dans de nombreuses entreprises. Et le vote par correspondance sera bien sûr également possible.

 
Le vote électronique à partir du poste de travail habituel

Une autre façon de voter en toute sécurité est de permettre aux électeurs de voter à partir de leur poste de travail habituel. Pensons notamment aux électeurs qui disposent de leur propre PC et qui peuvent voter en restant dans leur bureau ou même de chez eux par le biais d’une connexion sécurisée. Ce vote électronique doit également faire l’objet d’un accord entre l’employeur et les syndicats.

 

Le vote dans le bureau de vote

Les directives générales s’appliquent au vote dans le bureau de vote:

  • Veillez à ce que les heures d’ouverture soient suffisamment étendues afin de pouvoir garantir un déroulement échelonné du vote.
  • Limitez le nombre d’électeurs présents dans le bureau de vote. 
  • Gardez une distance d’au moins 1,5m par rapport aux autres électeurs.
  • Appliquez des mesures d’hygiène strictes.

Tant pour le vote sur papier que pour le vote électronique, le matériel utilisé tel que les crayons, les écrans, les isoloirs… doit être nettoyé régulièrement. Demandez aux électeurs de bien vouloir se désinfecter les mains à l’entrée du local. Pour le vote sur papier, l’utilisation de son propre matériel d’écriture est interdite afin d’éviter que le vote ne soit lié à un électeur et ne soit déclaré nul. L’employeur peut toutefois prévoir un crayon individuel identique pour chaque électeur.

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo
Voter par correspondance

Au lieu d’organiser le vote dans le bureau de vote, on peut opter pour le vote par correspondance pour l’ensemble ou pour une partie des électeurs. Celui-ci doit faire l’objet d’un accord entre l’employeur et les syndicats. Pour savoir comment voter valablement par correspondance, regardez la vidéo ci-dessous ou consultez notre dépliant explicatif.

Vous devez accepter les cookies de marketing pour voir la vidéo

Personalization