C'est quoi les élections sociales?

Du 16 au 19 novembre auront lieu les élections sociales. Dans toute la Belgique, les travailleurs choisiront les personnes qui les représenteront au sein du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et du conseil d'entreprise (CE).

 

Pourquoi est-ce important?

Ces élections concernent tous les travailleurs et toutes les travailleuses. En d’autres mots: elles vous concernent! Les personnes que vous choisirez seront vos porte-paroles pendant les quatre prochaines années.

Elles défendront vos intérêts et vos droits dans le cadre du dialogue social, au sein des organes consultatifs les plus importants de votre entreprise ou organisation: le comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) et le conseil d'entreprise (CE).

Ces deux organes de concertation sont paritaires, c’est-à-dire qu’ils se composent d’autant de représentants de l’employeur que de représentants des travailleurs. Les premiers sont désignés par la direction. Les seconds sont élus pour un mandat de 4 ans sur base de listes déposées par les syndicats présents dans l’entreprise ou l’organisation.

Personalization