Je m'affilie

Charge de travail des enseignants

A partir du 1er septembre 2019...

La charge de travail du personnel enseignant est définie à travers 5 composantes:

1° le travail en classe

2° le travail pour la classe

3° le service à l’école et aux élèves

4° la formation en cours de carrière

5° le travail collaboratif

Le règlement de travail de chaque établissement doit être actualisé sur base de cette nouvelle définition de la charge de travail.

Nous recommandons vivement aux établissements (et donc à nos équipes syndicales) d'attendre pour actualiser leur règlement de travail que les commissions paritaires chargées d'élaborer les modèles de règlement de travail aient finalisé la mise à jour de ceux-ci;  notamment pour définir qu'elles seront les tâches qui rentrent dans le cadre du service à l'école et aux élèves.

1° LE TRAVAIL EN CLASSE

Le travail en classe correspond au nombre de périodes de cours que l’enseignant preste face à ses élèves.

  • Une période de cours équivaut à 50 minutes. 
  • L'enseignant est réputé en cours lorsqu'il enseigne à au moins un élève.

Ce temps de travail est différent selon le niveau et le type d’enseignement.

2° LE TRAVAIL POUR LA CLASSE

Le travail pour la classe correspond au travail que l’enseignant preste seul et de manière autonome.

Travail de préparation
  • Préparation des séquences d’enseignement en ce compris la rédaction des activités et supports, y compris numériques, qui attestent de la préparation anticipée et la tenue du journal de classe, y compris sous forme électronique
  • Préparation des supports des séquences d’enseignement.
  • Préparation, correction et encodage des évaluations.
  • Evaluations internes ou externes, certificatives ou non.
Travail de gestion

Gestion administrative de la ou des classes et des élèves qui lui sont confiés.

Gestion pédagogique de la ou des classes et des élèves qui lui sont confiés. Le cas échéant, en collaboration avec le CPMS et dans l’enseignement spécialisé, dans le respect des règles de concertation.

3° LE SERVICE A L'ECOLE ET AUX ELEVES

Le service à l’école et aux élèves (SEE) comprend des missions obligatoires pour chaque enseignant et des missions collectives au choix de l’établissement.

Les modalités de ces missions sont concertées annuellement au sein de l’organe de concertation sociale et fixées dans le règlement de travail.

Missions obligatoires de SEE

Pour tous les niveaux et types d’enseignement

  • La participation aux réunions de parents dont le calendrier annuel ou trimestriel fixé anticipativement.
  • La participation aux activités socio-culturelles et sportives en lien avec le projet d’établissement organisées durant les heures scolaires.
  • D'autres services rentrant dans les prestations nécessaires à la bonne marche de l’établissement.

Enseignement fondamental ordinaire et spécialisé

  • La participation aux réunions relatives aux évaluations certificatives et formatives dont celles relatives, le cas échéant, au maintien d’un élève.
  • Les surveillances légales.
  • La participation aux conseils de classe dans l'enseignement spécialisé qui ont été fixés anticipativement dans un calendrier annuel ou trimestriel.

Enseignement secondaire ordinaire  et spécialisé de forme 4

• La participation aux jurys de qualification et aux conseils de guidance.
• La participation aux conseils de classe fixés anticipativement dans un calendrier annuel ou trimestriel et à ceux relatifs aux évaluations formatives et certificatives ainsi que les décisions en matière de sanction des études.

Enseignement secondaire spécialisé de forme 1, 2 et 3

• La participation aux jurys de qualification.
• La participation aux conseils de classe fixés anticipativement dans un calendrier annuel ou trimestriel. 

Missions collectives de SEE

Les missions collectives relèvent de la liberté pédagogique des pouvoirs organisateurs et son exercées pour la collectivité et dans l’intérêt général de l’ensemble  des acteurs de l’école. Elles ne sont pas nécessairement exercées par chaque enseignant et s'exercent sur base volontaire. 

Quels sont ces missions?

Ces missions peuvent provenir de 3 sources différentes:

  • La liste des missions reprise in extenso dans le décret du 14/03/2019.
  • Une liste arrêtée par le pouvoir organisteur avec l’équipe éducative dans le cadre du plan de pilotage ou du contrat d’objectifs
  • Une liste complémentaire adoptée par le pouvoir organisteur  ou son délégué moyennant l’avis de l’organe de concertation sociale.

Sur base de quels moyens sont-elles organisées? 

Le cadre organisationnel de ces missions se fait à partir de moyens existants ou supplémentaires

Moyens existants
• Enseignement fondamental: dans les balises des 1560 minutes/semaine et 962heures/an.
• Enseignement secondaire ordinaire: les 3% anciennement consacrés à la coordination pédagogique…

Moyens supplémentaires

  • Les moyens dit moyens anticipés de la carrière mis à disposition des écoles et correspondant à un pourcentage du capital-périodes, du cadre d’emploi ou du NTPP global.
4° LA FORMATION EN COURS DE CARRIERE 
5° LE TRAVAIL COLLABORATIF

Le travail collaboratif est une modalité d’exercice transversale des 4 autres composantes de la charge qui  consiste en du travail avec d’autres membres du personnel, et le cas échéant, la direction.

  • A noter que les formations en cours de carrière qui dispensent l'enseignant de son travail en classe ne sont pas comptabilisées comme du travail collaboratif.

L’organisation générale du travail collaboratif est concertée dans les organes locaux de concertation sociale.

  • Les réunions d’équipe sont généralement organisées collectivement sous l’autorité de la direction.
  • En dehors des réunions d’équipe, l’organisation pratique du travail collaboratif appartient aux enseignants. 

De quel type de collaboration s'agit-il?

 Deux formes de travail collaboratif sont prévus. Un équilibre entre les deux devra être trouvé.

  1. Les réunions des équipes pédagogique et éducative organisées à l'initiative de la direction pour l'organsiation du travail de l'année, l’élaboration et mise en œuvre du plan de pilotage, l’évaluation du contrat d’objectifs.
  2. Le travail de collaboration à visée pédagogique organisé à l’initiative des enseignants et soutenu par la direction.

Celui-ci peut s'envisager avec le personnel d’autres établissements scolaires ou de Centres PMS.

Ce travail vise des réflexions collectives organisées par plusieurs enseignants (dont l'élève et ses apprentissages doivent être au centre).

Ce travail collaboratif pourra porter sur:

  • les plans de pilotages;
  • les évaluations;
  • la concertation horizontale ou verticale;
  • la concertation avec des enseignants d'autres écoles ou implantations;
  • l'intercation entre enseignants débutants et expérimentés;
  • l'intervision;
  • la co-construction d'activités pédagogiques;
  • le numérique. 

Concrètement, il peut se traduire par exemple par:

  • des préparation des leçons;
  • des observations de leçons par des collègues; 
  • l'organisation de co-tutulariat pour certains cours;
  • des réunions en vue d'échanger et construire les pratiques d'évaluation, de remédiation ou de dépassements; 
  • des réunions en vue d'harmoniser le cursus à travers plusieurs années d'enseignement;
  • du temps consacré pour le coatching d'un nouveau collègue;
  • des réunions consacrées au co-développement d'un ensemble de collègues;
  • des réunions dans le cadre du nouveau dossier d'accompagnement des élèves. 

Quel volume de prestations de travail collaboratif chaque enseignant doit-il valoriser?

Le travail collaboratif est défini par une durée annuelle de 60 périodes.

L'enseignant qui n'a pas un horaire complet voit son volume de travail collaboratif proportionnellement réduit.

 

 

 

 

More Info

DOCUMENTATION FWB

Référence administrative 

Via le portail d'accès aux circuliares de la FWB 

Circulaire 7167 du 3/06/2019: Mise en oeuvre du décret du 14 mars 2019 portant diverses dispositions relatives à l'organisation du travail des membres du personnel de l'enseignement... dont l'annexe 1: vade-mecum du travail collaboratif.

La CSC utilise des cookies pour faire fonctionner ses sites web, offrir des informations personnalisées et optimaliser l'expérience utilisateur. En cliquant sur 'Accepter tous les cookies', vous autorisez le placement de cookies d'analyse et de marketing qui pourront aussi être utilisés par nos partenaires. Vous pouvez également gérer vos préférences via le bouton "Gérer vos préférences". Pour en savoir plus, consultez notre politique de cookies et notre  politique vie privée.