Maladie longue durée avec contrat

Vous reprenez le travail après une longue période de maladie? Lisez alors ce qui suit...
Vous reprenez le travail après une longue période de maladie? Lisez alors ce qui suit...
Au début de votre période de maladie, vous avez droit à un salaire garanti versé par votre employeur et vous devez également en informer la mutualité. Celle-ci paie l’indemnité de maladie au terme de la période de salaire garanti. Les premières étapes de la réintégration sont mises en place dans les deux mois qui suivent la déclaration de la maladie à la mutualité.
Le médecin-conseil tente de déterminer si vous pouvez reprendre le travail. Le plus souvent, il vous enverra un questionnaire qui demande si vous estimez pouvoir reprendre le travail. Il peut aussi vous convoquer à un entretien ou à un examen médical.
Sur cette base, le médecin-conseil vous classe dans un des groupes suivants:
A. Vous pouvez probablement reprendre votre travail initial après moins de 6 mois de maladie.
B. Le travail est impossible pour raisons médicales.
C. La reprise du travail n’est pas à l’ordre du jour pour le moment: priorité au diagnostic et au traitement.
D. La reprise du travail semble possible, moyennant un travail adapté ou un autre travail (temporairement ou définitivement) ou un recyclage.
Si vous êtes dans le groupe A ou C, votre situation sera réexaminée à intervalles réguliers. Si vous êtes dans le groupe B, il n’y a pas de procédure de réintégration. Si vous êtes dans le groupe D, le médecin-conseil vous oriente vers le médecin du travail (étape 2).
Le médecin-conseil vous a donc envoyé chez le médecin du travail. Ou, ce qui est également possible, vous demandez de votre propre initiative au médecin du travail de démarrer pour vous un trajet de réintégration.
Le médecin du travail vous invitera à une évaluation de réintégration. Il prendra ensuite une des cinq décisions suivantes:
Le médecin du travail vous remet le formulaire d’évaluation de réintégration, qui contient sa décision. Il en remet aussi une copie à l’employeur. S’il ne propose aucun travail adapté, il en informe le médecin-conseil de la mutualité.
Sur base de la proposition du médecin du travail, votre employeur doit élaborer un plan de réintégration. Ce plan détaille les adaptations à apporter au poste de travail (volume, horaire, etc.), la formation à suivre éventuellement et la durée du plan.
L’employeur doit se mettre d’accord avec vous, avec le médecin du travail et éventuellement avec d’autres personnes qui peuvent aider à la réussite du plan. A cette occasion, vous pouvez vous faire assister par un représentant des travailleurs au comité PPT ou, à défaut, par le délégué syndical de votre choix.
Lorsque votre inaptitude est temporaire, l’employeur doit décider ce plan de réintégration dans les 55 jours ouvrables et vous le communiquer. Vous avez 5 jours ouvrables pour accepter ce plan et le signer. Vous pouvez aussi refuser le plan; dans ce cas, vous devez motiver votre refus par écrit. Ce motif est transmis au médecin du travail, qui le communique à son tour au médecin-conseil de la mutualité.
Notre rôle en tant que syndicat est de faire en sorte que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions. Surtout en cette période de pandémie!
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